11 Campus St Charles V1

Réhabilitation du campus universitaire Saint-Charles à Montpellier

Campus Saint-Charles à Montpellier, l’origine du bâtiment

A l’origine, le bâtiment était un hospice bâti au XVIIème siècle destiné à accueillir un public très pauvre. En 1678, il fut nommé « l’hôpital général de Montpellier », par Louis XIV, ce qui donna lieu à de grands travaux s’étalant sur près de soixante-dix ans.
Géré par l’Eglise, les hôpitaux de ce type assuraient une sorte de maintien de l’ordre public, en renfermant indigents, enfants trouvés et vagabonds.
Face au nombre croissant de malades, le bâtiment fut agrandit en 1745, donnant vie à l’aile des incurables, qui sera prochainement réhabilitée.


L’ancien hôpital faisant l’objet d’une inscription supplémentaire à l’inventaire des monuments historiques, les architectes en charge de la réhabilitation avaient la lourde tâche de respecter le bâtiment d’origine, sombre et presqu’impénétrable, tout en créant un espace de vie moderne, fonctionnel et lumineux nécessaire à une université.

La réhabilitation, prouesse technique et architecturale

Le hall d’entrée de la faculté est intégré à ce qui était alors l’arrière du bâtiment. Les ouvertures d’origine ont été conservées, seuls les murs du deuxième étage et ceux de l’entrée sont composés de murs rideaux vitrés, illuminant ainsi le hall et la bibliothèque.


Les étages sont desservis par un nouvel escalier monumental en béton préfabriqué blanc.
Les murs, de plus d’un mètre de large, de la cafétéria, teintés de rouge et de bleu, ont été percés pour plus d’espace, tandis que les voûtes d’origines ont été conservées, tout comme dans les salles de colloque, dans lesquelles des trames de carrés ont été suspendues pour l’intégration de l’éclairage et une meilleure acoustique.

salle de colloques avant

Salle de colloques avant

salle de colloques après

Salle de colloques après

La deuxième tranche des travaux, dont les appels d’offres sont imminents, verra transformer l’aile des incurables en une Maison des Sciences de l’Homme ainsi qu’un département d’archéologie. Les contraintes techniques ont poussé les architectes à intégrer au bâtiment d’origine une galerie, couverte et close, à la manière d’un jardin d’hiver.

Hellin-Sebbag les architectes de la réhabilitation

La réalisation des travaux a été confiée à l’agence Hellin-Sebbag, créée en 1988 à Paris, par Brigitte Hellin et Hilda Sebbag, architectes diplômées de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belle-ville.
Les deux associées créent deux ans plus tard une agence à Montpellier. L’équipe s’agrandira en 2009, avec l’embauche de Benjamin Pirany, diplômé en 2005, de l’école d’architecture de Montpellier.
Les nombreux projets méditerranéens réalisées par l’agence ont conduits les architectes à porter une attention certaine aux qualités environnementales des bâtiments qu’elles rénovent ou construisent. L’agence est experte en réalisation complexes et chaque projet fait l’objet d’un investissement personnel permettant un service sur mesure.

Campus Saint-Charles - coupes avant après

Campus Saint Charles - Plan avant après