Ciel Chine Urban Attitude

Regard sur le studio Roosegarde

Beijing : 19,6 millions de Chinois retiennent leur souffle. Derrière les fenêtres de son hôtel en observant l’épais nuage de pollution entourant le OMA’s CCTV building, Dan Roosegarde planifie le projet du siècle : faire disparaitre ce brouillard asphyxiant grâce à son projet « Vacuum cleaner ».

Le 5 novembre 2013, des médecins Chinois ont diagnostiqué un cancer des poumons chez une fillette de 8 ans dû à la pollution atmosphérique. Du 20 au 23 octobre 2013, la ville d’Harbin a suspendu toutes ses activités, la visibilité ayant été réduite de 10 mètres sur les routes. Le pic de pollution (1000 μg/m3) était quarante fois supérieur au seuil recommandé par l’Organisation de la santé (25 μg/m3). Bien que le gouvernement ait annoncé en septembre 2013 un plan de lutte contre la pollution, la situation devient de plus en plus alarmante. Dan Roosegarde a trouvé une solution : aspirer cette pollution !

Fondateur du Studio Roosegarde aux Pays-Bas et à Shanghai, cet avant-gardiste designer hollandais qui a reçu, le 29 août 2013, le prix le plus prestigieux de design « INDEX : Award 2013 », est un précurseur du design sensoriel. Il compose avec le monde qui nous entoure en associant technologie et imagination. Avant tout, le design de Dann Roosegarde a une finalité : celle d’améliorer la vie quotidienne des êtres humains. Son prochain défi, le projet « Vacuum cleaner », est de taille : faire respirer les chinois!

Plus de pollution avec le projet « Vacuum » ?

Les designers et scientifiques du studio Roosegarde ont imaginé un système capable d’aspirer les particules d’air polluées en suspension dans le ciel. Un faible champ électromagnétique statique d’ions est émis par un anneau en cuivre enfoui dans le sol. Comme les ions sont des espèces chargées qui présentent une différence de protons et d’électrons, ils vont naturellement capter les nanoparticules d’air électrifiées par le champ pour s’équilibrer.
Cette expérience est identique à celle du ballon de baudruche qu’on frotte avec des cheveux pour le charger en électricité statique. Les particules récupérées sont ensuite compressées et conservées pour montrer la réalité de la pollution.
Même si le premier objectif de Dann Roosegarde est de réveiller les consciences, il aimerait ensuite purifier l’air des jardins publics afin que tout le monde puisse en profiter. Un accord bilatéral a été conclu avec le gouvernement chinois pour mettre en œuvre son expérimentation.

Le projet « Smart Highway » : des routes esthétiques et interactives !

Le designer prépare également un autre projet qui va révolutionner notre manière de nous déplacer le projet « Smart Highway ». Le projet couronné lors de l’INDEX : AWARD 2013, prévoit un plan en cinq étapes pour moderniser les routes européennes. S’inspirant du projet « SUBSTAINABLE DANCE FLOOR » et « CRYSTAL », des voies prioritaires de rechargement à induction pourront alimenter votre voiture électrique. Il est prévu des marquages de route avec de la « peinture dynamique », « des lumières « interactives » et des « vents lumineux ».

Dann Roosegarde a imaginé un cercle vertueux où la nature communiquerait des informations à l’objet utilisé par l’homme, et réciproquement. L’objectif visé est d’associer à la fois développement durable et design, pour embellir les routes d’Europe. Altruiste, le designer a placé les €100,000 qu’il a reçus de l’INDEX : AWARD 2013 dans divers projets liés à « Smart Highway ».

Dann Roosegarde nous prouve que les alliances interdisciplinaires sont la clé du succès pour trouver des solutions durables aux problèmes contemporains. Audacieux, innovant, et tendance, le Studio Roosegarde a un avenir planétaire prometteur et le projet Vacuum est à suivre de très près !