RAL 5015: Quand Xavier Veilhan et John Dodelande réveillent nos désirs d’évasion
Il fend les eaux avec élégance. Sa proue élancée et fière fait osciller les flots soyeux des lacs paisibles. Il est tel un caméléon qui ne connaîtrait que la couleur des vastes océans et des grands ciels bleus. Il est une oeuvre d’art flottante, le fruit du génie artistique de Xavier Veilhan, lui-même inspiré par l’invitation de John Dodelande. Ce bateau de plaisance est une perle rare qui fait rougir n’importe quelle huître: dans un habillage de formes des plus simplistes, ce bateau bleu écarlate inspire la détente, l’évasion, mais surtout la sensation de ne faire qu’un avec l’élément aquatique sur lequel il évolue.
Veilhan: Le désir, sous sa forme nautique
Le RAL 5015 n’est pas un bateau comme les autres. Né des mains de l’artiste Xavier Veilhan, son objectif est avant tout de rechercher la nouveauté, l’esthétisme et l’attraction.
J’ai souvent abordé les choses par leur représentation, mais au fil du temps je me suis rendu compte qu’au-delà du fait de restituer l’image d’un objet, j’avais envie de m’approcher le plus possible du réel. Lorsque John Dodelande qui est l’initiateur de ce projet m’a proposé de réfléchir à la conception d’un bateau, j’ai saisi l’occasion. –Xavier Veilhan
Le RAL 5015 a été assemblé au chantier naval Frauscher, une enseigne historique où les nouvelles nefs se mélangent aux souvenirs des yachts que la maison autrichienne a commencé à construire et commercialiser au début du 20e siècle. Dans l’authenticité de ce sanctuaire naval, l’artiste a réalisé une oeuvre étonnante de simplicité, d’allure, de noblesse. Long de presque 7 mètres, ce bateau ne dépasse pas les 1m25 de hauteur visible hors de l’eau. Bleu comme la couleur de la matière sur laquelle il flotte, il appelle à la discrétion, à l’envie de s’évader, d’aller se fondre dans l’un des multiples recoins de l’océan infini.
Avec une allure aux antipodes des codes traditionnels du nautisme, le RAL 5015 possède un moteur qui permet de percer les vagues jusqu’à 40 noeuds. De petite taille, ce péché mignon ne peut cependant profiter qu’à 8 personnes maximum. Le RAL 5015 se consomme en petit comité, à l’abri de la foule, et fuit avec succès l’attention qui le poursuit. Discret et performant, le RAL 5105 se retrouve à la croisée de plaisance et puissance.
Dodelande: De la lumière jaillit la couleur
“Xavier Veilhan est un artiste majeur de la scène contemporaine française et internationale qui s’inscrit entre classicisme formel et haute technologie.” -John Dodelande
Initiateur de l’oeuvre, John Dodelande (JDCO) en est aussi le mandaté: Le RAL 5015 a été exposé à Artcurial, première maison d’enchères en France et haut-lieu de l’art contemporain parisien. 5 modèles ont été fabriqués en édition limitée. Cette flotte artistique s’est petit-à-petit éparpillée, un modèle étant parti lors d’une mise aux enchères à Monaco, un autre ayant trouvé refuge dans les eaux d’Ibiza. Un autre encore est attendu à la prochaine biennale de Venise.
Son nom, à la sonorité plutôt rustique, est à l’image de l’oeuvre créée: RAL 5015 est le code couleur du bleu qui recouvre la coque du bateau, un nom qui ne cherche pas à donner à l’objet une qualité qu’il ne possède pas. Au contraire, ce nom nous rappelle simplement la plus grande force de ce bateau: la vivacité de sa couleur bleue qui réveillent nos envies d’évasion.
Le RAL 5015 a récemment inspiré Xavier Veilhan qui a également produit une sculpture, prénommée « Jean-Marc », aux formes géométriques très prononcées, et surtout reprenant le même code couleur que le bateau RAL 5015.