Couv Mesures Russie

Quels sont les services essentiels de Russie à l’ère du Covid-19 ?

Le nombre de personnes contaminées ayant drastiquement augmenté ces dernières semaines, le président Poutine a demandé à son peuple de s’auto-confiner. À l’exception bien sûr de certains métiers et services essentiels… mais lesquels ?

Depuis les deux premiers cas « importés » de Chine le 31 janvier, la Russie avait plutôt bien ralenti l’avancée du Coronavirus, avec moins d’une centaine de cas jusqu’au 1er mars. La situation a depuis empiré et on recense aujourd’hui plus de 62 000 cas confirmés dans le pays.

Une recommandation plus qu’un ordre

Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a logiquement réagi le 28 mars en encourageant les citoyens russes à rester chez eux, allant jusqu’à reporter la date du vote sur sa réforme constitutionnelle qui devait se dérouler le 22 avril, la parade du 9 mai, et la marche du Régiment Immortel. Le jeudi 2 avril, le président Poutine a étendu cette période de confinement jusqu’au 30 avril, sans omettre d’ordonner de maintenir les salaires malgré le chômage improvisé.

Techniquement, les mesures de confinement ne sont pas imposées par le président. Chaque région peut en fait définir les mesures qui lui sont nécessaires, toutes les entités régionales n’étant pas touchées de la même manière par le virus.

L’alimentaire et la santé

Une des premières mesures mises en place à l’échelle nationale fut de fermer les frontières, alors que les ressortissants russes présents à l’étranger sont encouragés à rentrer au pays. Logique, puisque la Russie s’est vite retrouvée cernée par les grands foyers de contamination que sont les pays d’Europe et d’Asie.

Néanmoins, et c’est une autre constante pour tous les pays soumis au confinement, les magasins alimentaires à travers le pays tournent toujours à plein régime. En particulier les entreprises effectuant des livraisons à domicile.

Même constat pour les pharmacies, les hôpitaux et les centres de recherches. Au contraire, ces derniers travaillent bien plus qu’avant, et sont clairement la première ligne de défense contre l’avancée du virus. Le président Poutine n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler et de remercier le personnel de santé dans son allocution télévisée en début de mois d’avril et a promis des augmentations de salaires pour les professionnels de santé impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

Les transports

Un autre service essentiel maintenu par le gouvernement russe se trouve être les transports en commun. En effet, le métro de Moscou par exemple, continue de fonctionner normalement, bien que la capitale soit actuellement la ville la plus touchée par le virus. Évidemment, puisque la population est encore autorisée à sortir pour se nourrir ou à travailler si leur secteur d’activité est jugé essentiel, les transports en commun doivent rester ouverts. Cependant, il convient de noter que la plupart des Moscovites semble respecter les consignes de confinement, puisque le nombre de passagers du métro a chuté de 85 % par rapport à la même période en 2019.

Pour ce qui est des chemins de fer, les lignes internationales vers la Chine sont fermées depuis début février, idem pour celles vers l’Europe depuis mi-mars. Néanmoins, les trajets en train à l’intérieur du pays sont toujours possibles, malgré une fréquence légèrement réduite, qui concerne principalement les trains reliant les grandes villes de Russie. L’industrie du transport ferroviaire demeure plus que jamais essentielle pour le pays en cette période, Transmashholding, le principal fournisseur de matériel roulant en Russie continue ainsi ses activités. Les employés de la société co-fondée par Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev, continuent de se rendre sur leur lieu de travail en respectant bien sûr les gestes barrière à adopter pour éviter la propagation du virus. Transmahholding fait d’ailleurs partie des entreprises dites d’importance systémiques. Au nombre de 646 en Russie, les sociétés d’importance systémique sont majoritairement des grandes entreprises qui embauchent de nombreuses personnes et continuent leur activité et leur production, considérée comme essentielle pour la vie du pays. La liste comprend notamment des sociétés énergétiques russes, telles que Gazprom de Alexey Miller ou bien encore LukOil de Vaguit Alekperov, des compagnies aériennes, telles qu’Aeroflot ou bien encore S7, des géants de l’alimentation (Danone, Coca-Cola ou bien encore Nestle), des grandes chaînes d’épicerie et des magasins de détail comme IKEA, des sociétés informatiques (Mail.ru Group, Yandex) et même des chaînes de restauration rapide comme McDonalds, Burger King ou bien encore PizzaHut et KFC.

Minimiser l’impact financier

Évidemment, qui dit suspension de certains métiers dit perte de croissance économique. Pour ralentir la chute, le président Poutine a également annoncé une série de mesures de soutien pour les petites et moyennes entreprises qui ont été obligées de suspendre leur activité à cause de la situation avec le coronavirus. Il s’agit notamment du report des impôts, des prêts à taux zéro pour le paiement des salaires aux employés, ou bien encore du report des loyers commerciaux et professionnels accompagnés des compensations de l’état pour les bailleurs.

Dans le même temps, le président russe affirme augmenter ses contacts avec Donald Trump afin de prendre des mesures communes visant à combattre les effets du coronavirus sur l’économie mondiale. Le tout alors que Vladimir Poutine est lui-même passé au télétravail depuis sa résidence dans la région de Moscou.