Pierre-Yves Caillault, un chantre de la conservation du patrimoine
Pierre-Yves Caillault est l’un des quarante architectes en chef des monuments historiques de France. Il supervise les restaurations du patrimoine au sein de plusieurs départements français et pilote notamment le chantier de rénovation de la cathédrale de Strasbourg.
Pierre-Yves Caillault, né le 1er avril 1957 dans les Bouches du Rhône, est un spécialiste de la restauration ou de la valorisation d’un édifice, d’un monument ou d’un site historique. Diplômé de l’école d’architecture de Versailles en 1985, il remporte le concours d’architecte des bâtiments de France en 1992, en sortant major de la promotion. L’année suivante, il est diplômé du centre d’étude supérieur d’histoire et de conservation des monuments anciens.
C’est en 1997 qu’il est reçu major au concours pour devenir architecte en chef des monuments historiques. Cette compagnie voit le jour en 1830, date à laquelle la France met en place un service des monuments historiques. Les architectes qui en font partie sont en charge de la surveillance du patrimoine de France.
Il pilote la restauration du vieux-centre de Nancy
Pierre-Yves Caillaut dirige les travaux de rénovation du patrimoine au sein de plusieurs départements : la Meurthe-et-Moselle, le Tarn et le Tarn-et-Garonne pour la France métropolitaine mais aussi la Guadeloupe et la Martinique.
Ainsi son premier projet phare date de 2003, lorsqu’il pilote la restauration du château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) après l’incendie dont il est victime. En 2005, il mène le chantier de rénovation de la très célèbre place Stanislas de Nancy, ville dont il a piloté toutes les grandes restaurations lors des vingt dernières années. Il est aussi en charge de la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation, de la porte de la Citadelle, de la porte Saint-Georges entre autres.
Sur tous les fronts, il va gérer également la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption à Montauban, la cathédrale Sainte-Cécile à Albi, la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe à Basse-Terre et le Fort Saint-Louis érigé à Fort-de-France. Son projet le plus marquant jusqu’ici est certainement celui de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, vestige millénaire à l’architecture unique.
Tous ces chantiers sont d’une importance capitale pour valoriser le patrimoine français et Pierre-Yves Caillault cherche le plus possible à conserver la matière d’origine afin de rendre un témoignage très précis des techniques anciennes.
Relativement discret médiatiquement, il n’en demeure pas moins un architecte très réputé dont les restaurations traduisent une réelle passion pour la mise en valeur de l’ancien et une restitution fidèle des vieux matériaux et de leurs usages.
Entouré d’une équipe féminine et internationale
Au cours d’une interview réalisée par France 3 sur le chantier de la cathédrale de Strasbourg, il insiste sur cet aspect de la conservation et de la restauration, qui doivent, selon lui, rester fidèles à l’histoire : « les outils utilisés sont conformes à la façon dont on a pu travailler depuis le Moyen-Age. Ce n’est pas qu’un regard vers le passé c’est aussi un respect du monument et des matériaux qu’on met en œuvre. »
L’architecte se dote d’une équipe féminine et internationale pour l’entourer dans ses missions, regroupées au sein de l’agence Pierre-Yves Caillault ACMH, basée au 1 rue Bénard dans le quatorzième arrondissement de Paris. Ainsi, on retrouve parmi les collaboratrices de Pierre-Yves Caillault l’Italienne Gabriella Capitanucci, la Bulgare Ekaterina Stefanova, la Roumaine Anca Caba ou encore la Grecque Athanasia Zourmpaki. Elles sont en charge d’exécuter tous les projets liés au patrimoine pour lesquels Pierre-Yves Caillault est désigné.
L’équipe de Pierre-Yves Caillault a ainsi piloté la restauration du fameux ossuaire de Douaumont (mémorial de la première guerre mondiale), du palais de France d’Istanbul (Turquie), la cathédrale Notre-Dame de Laon ou encore les remparts médiévaux de la citadelle de Montmedy. Au total, en vingt-deux ans d’existence, l’agence Pierre-Yves Caillault ACMH a géré une quarantaine de projets d’envergure mettant en exergue le patrimoine architectural français, avec des résultats d’une grande qualité qui offrent de magnifiques voyages dans le temps.
Photos : agencecaillault.com / Republicain-lorrain.fr