Peter Root, l’artiste qui sculpte des patates !
Peter Root, un artiste atypique !
Peter Root est un artiste atypique. Sa botte secrète ? Sculpter des pommes de terre! Portrait de cet artiste originaire de l’île de Jersey.
Né en 1978 et élevé entre les îles anglo-normandes de Jersey et de Guernesey, Peter Root est un artiste hors-norme. Diplômé d’art de l’Université College Falmouth en 2000, l’artiste se concentre sur des thèmes de recherche tels que la répétition, l’éphémère, la structure, le schéma, l’échelle et l’architecture. Son travail repose sur des méthodes d’assemblage extrêmement fragiles et éphémères.
L’oeuvre de Peter Root fait, en conséquence, l’objet d’une reconnaissance notable dans le domaine artistique grâce notamment à son exposition en collaboration avec la Saatchi Gallery de Londres, en plus de sa participation au projet Liveliveproject, un périodique d’arts numériques, et au programme d’engagement communautaire soutenu par la BBC.
Peter Root est impliqué dans ce monde artistique qui est le sien : il participe à des conférences sur l’art et les médias et travaille dans divers domaines professionnels tels que la présentation architecturale et le modélisme, présents dans les dessins et les installations architecturales de celui-ci.
Une œuvre fragile et éphémère
Parmi ses nombreuses œuvres, Peter Root en compte des très particulières, qui méritent plus d’attention. C’est le cas du projet de septembre 2012 intitulé “Occupying Potato: The Cult of Potato 2012” exposé à l’Islip Art Museum de New york.
Aussi surprenante qu’elle puisse paraître, l’artiste a entièrement recréé une ville à l’aide…de 60kg de pommes de terre ! Tout cela donne l’effet d’un fragile puzzle prêt à s’écrouler, soit par l’effet du temps soit par la fragilité dont la structure fait preuve. Sans parler des couleurs…des pommes de terre en pleine oxydation !
Des œuvres en pommes de terre ou en agrafes.
Quant à Ephemicropolis, il s’agit d’une brillante construction monochrome faite d’agrafes et représentant une cité urbaine. Voilà l’une des plus étonnantes œuvres de Peter Root qui a nécessité pas moins de quarante heures de travail pour arranger toutes ces agrafes !
Paysages créés à travers une exploration des techniques souvent utilisées dans la présentation des concepts architecturaux, Peter Root donne vie à des maquettes par la manipulation d’images numériques et le dessin technique. Ce qui crée l’illusion d’œuvres complexes, colorées, vivantes et éphémères.
Peter Root ne s’arrête pas à l’assemblage et à la sculpture alimentaire. Il taille aussi ses objets artistiques dans des matières encore plus improbables que des patates…des savons! Son projet « Honey and Almond » représente un paysage sculpté à la main sur des barres savon parfumé au miel et aux amandes.
Créer pour explorer le monde
Mais quel message veut faire passer l’artiste Peter Root ? Le travail qu’il crée implique pour lui beaucoup de main-d’œuvre, des procédures minutieuses comme la construction et l’assemblage. En plus d’être simples et ludiques, ces expériences prennent souvent la forme d’arrangements temporaires. Son œuvre est perpétuellement soumise à ce qu’il décrit comme des micro-apocalypses, comme une brise légère ou une feuille qui tombe, signant la fin de l’œuvre.
Peter Root est intéressé par la création d’œuvres d’art qui utilisent les aspects du monde autour de lui, sans tenir compte de la fonction initiale des objets ou de la norme. Les objets, les technologies, les logiciels, la nourriture, le sonore, sont autant d’éléments utilisés comme points de départ pour l’exploration.
Pour l’artiste, créer revient à explorer le monde, son monde.
Côté expo ?
La révolution de la pomme de terre s’est poursuivie en 2012, avec l’exposition internationale d’art contemporain de pommes de terre au Musée d’Art Islip. Ce travail rassemblait un large éventail d’œuvres d’artistes s’inspirant des différents aspects de la pomme de terre. Cette exposition a exploré la pomme de terre comme le légume le plus nutritif et abondant dans le monde, en se penchant sur sa riche histoire, ses usages scientifiques, ses aspects spirituels et son potentiel comique durable ainsi que la prévalence de la pomme de terre dans la culture populaire. Une exposition unique en son genre qui a été un grand succès, a attiré bon nombre de curieux!
Que son art plaise ou pas, Peter Root sait, dans tous les cas, attirer l’attention du public. Capable d’éveiller la curiosité de son public et de susciter l’intérêt chez tous, il donne une nouvelle définition de l’architecture.
Malheureusement, la création de nouvelles œuvres s’arrête là. Lui et sa compagne sont décédés tragiquement en Thaïlande renversé par un camion en février 2013, alors qu’ils parcouraient le monde à vélo. Peter Root laisse donc derrière lui une œuvre éphémère et fragile mais unique, à l’image de sa propre vie !
The Birth of Low-Rise from Peter Root on Vimeo.