Infographie urbanisme

Notre sélection d’infographies sur l’architecture durable : les bureaux écologiques, la tour Triangle, les nouvelles normes.

A travers ces quelques infographies, découvrez comment les villes peuvent puiser au sein de leurs ressources naturelles pour construire des bâtiments en accord avec l’écologie, dans le respect de l’environnement.

« Living Building Challenge » : une nouvelle norme pour de belles performances architecturales

Cette infographie expose le concept du « Living Building Challenge », soit la norme la plus rigoureuse en matière de performance architecturale. L’idée mise en avant est de générer sa propre énergie. Les matériaux utilisés pour la construction sont tous issus du développement durable. Ce modèle a obtenu une certification.

How a living building comes to life (infographie)

← Utilisation des panneaux solaires : production d’énergie solaire ; l’excédent fournit le réseau électrique.

← L’eau est entièrement récupérée et réutilisée.

← Une démarche soucieuse des plantes vertes : s’inscrire dans « le cycle de la vie »

← Création d’un « Laboratoire durable » pour les étudiants, fondé sur l’Inspiration et l’Education

← Toutes les participations dans le cadre du Développement durable sont visibles

← Les étudiants peuvent voir en temps réel l’énergie et l’eau dépensées.

Source http://visual.ly/how-living-building-comes-life

La Tour Triangle, un modèle d’écologie

tour triangle La Tour Triangle est basée sur un modèle de construction qui s’inscrit dans le respect de l’environnement. Privilégiant une optimisation des ressources naturelles, la Tour Triangle sera la première à appliquer la loi du Grenelle II. Une nouvelle étape vers la réalisation de ce projet a été récemment franchie, avec l’approbation de la révision simplifié du PLU au Conseil de Paris.

Source http://tour-triangle-paris.com/photo/une-strategie-environnementale-exemplaire-pour-la-tour-triangle/

« Pilotical urbanism » ou comment maximiser l’espace tout en respectant l’environnement ?

Political urbanism - strategies Cette infographie présente un projet de maximisation de l’espace. Le développement durable est présent grâce aux toits écologiques, eux-mêmes producteurs d’énergie grâce aux ressources naturelles.

Source http://visual.ly/p%C2%A1lot%C2%A1cal-urban%C2%A1sm

Vers une démarche écologique : Les bienfaits du Vert

It pays to go green Ici on met en avant l’architecture durable (l’archidurable). Il est fait mention des conditions du LEEDC (Leadership in Energy and Environnmental design) soit le système national de régulation en matière de construction commerciale et institutionnelle, respectueuse de l’écologique.

Source http://visual.ly/it-pays-go-green-sustainable-architecture

Des règles de construction pour des « bureaux verts »

Construction Practices for a small office building Cette infographie souligne l’importance de matériaux écologiques, dans un souci de réduction des coûts et de préservation de l’environnement.

Source http://visual.ly/green-construction-practices-small-office-building

Tous ces exemples nous prouvent que l’écologie appliquée à l’architecture, en plus d’être la solution aux problématiques environnementales, se révèle une belle source de performances.