La nature en ville version haute définition
Vivre en ville, oui ! Mais avec une vue digne du bord de mer. Voici le défi que s’est lancé ce cabinet d’architectes parisiens. Leur création : des immeubles hors normes dotés de balcons exceptionnels. Une nouvelle façon d’allier nature et urbanité.
Pour ceux qui sont incapables de quitter la ville mais qui veulent retrouver un peu de nature dans leur quotidien : l’immeuble HD, pour Haute Définition, semble être la bonne solution. C’est en tout cas ce que Françoise Raynaud, architecte et fondatrice du cabinet Loci anima, a prévu avec sa création : un ensemble de logements et de bureaux situé dans le quartier résidentiel du Pont d’Issy, à Issy-les-Moulineaux, en proche banlieue parisienne. Soit la vie parisienne dans un cadre privilégié.
Cet ensemble d’immeuble HD compte sur les plans environ 110 000 m2 et l’une des trois tours de logements culminera à 53 mètres de hauteur. L’idée a donc été d’imaginer un immeuble hors normes aux portes de la capitale.
Le petit plus
Hors normes par sa taille mais aussi grâce à son immense « petit plus » : des balcons de la taille d’un grand appartement. En effet, avec près de 100m2 de surfaces en plus, ces balcons offrent à ces appartements un standing exceptionnel.
« Mon idée de départ c’était de donner l’impression d’être au bord de la mer », expose la fondatrice de l’agence Loci Anima. La vue est en effet imprenable puisque des balcons on peut entrevoir Paris et les bords de Seine.
Ces logements sont construits à Issy-les-Moulineaux, en bord de la Seine, à quelques pas du XVe arrondissement de Paris. L’agence indique que des balcons il sera possible de profiter de la vue aussi bien des quais, que du parc Suzanne Lenglen et de l’Ile Saint-Germain.
L’objectif de ces architectes parisiens est également d’offrir à chaque logement plus ou moins la même vue. En effet, l’immeuble a été conçu de telle façon que chaque étage a été dessiné comme un dernier étage. L’atout principal est donc de permettre une grande ouverture vers l’extérieur mais pour une fois moins vers les voisins que vers le soleil, la lune ou les étoiles.
La nature tient donc une place essentielle dans ce projet architectural. Plus de nature pour des logements urbains. Et grâce au design de ces balcons en diagonale, la silhouette de cet ensemble se démarque des immeubles de type barre.
Un prix hors normes ?
L’argument de départ est d’offrir une véritable pièce en plus, grâce aux balcons, à moindre frais puisque les surfaces annexes ne sont pas comptabilisés dans le prix final du logement. Or, le coût n’est évidemment pas le même entre les logements des premiers étages et ceux des étages supérieurs. On passe de 8.000 euros le m² pour les parties basses à 14.000 euros pour les étages supérieurs, soit près du double. La vue a son prix ! Mais cela n’a pas arrêté les acheteurs : quelques semaines après le début de la commercialisation, la moitié des surfaces sont déjà réservées. Une construction qui tient toutes ses promesses…