elytra

Moscou : La compétition internationale AC-CA donne naissance à Elytra

Belinda Ercan et Maryam Fazel ont remporté le concours international d’architecture AC-CA (Architectural Competition – Compétition d’Architecture) grâce à leur collaboration pour la création d’une école des arts du cirque basée à Moscou. Les deux anciennes étudiantes de la prestigieuse université de Sheffield ont été félicitées pour leur créativité innovante et pour leurs capacités à se plier parfaitement aux critères définis par AC-CA.

AC-CA est une compétition internationale implantée depuis 2011 qui, au fil des années, n’a cessé d’évoluer tout en gardant ses principes tels que l’innovation et la durabilité. Elle s’est impliquée dans chaque continent à travers des ouvrages variés. Ainsi, elle a fédéré un nombre considérable de professionnels et d’étudiants.

Elytra : un cadre précis au service d’une architecture audacieuse

Chaque année AC-CA soumet un nouveau défi. Et cette année elle demandait aux concurrents de développer un projet de grande envergure associant fonctionnalité, structure et précision. Ainsi, une recherche devait être effectuée afin de surligner les traits de construction classiques dans le but de déclencher auprès du public concerné des échanges d’idées liant les domaines de l’architecture et de la culture. Enfin, cette structure devait être pensée de manière à pouvoir accueillir une demande culturelle polyvalente.

De ces contraintes est née “Elytra”. Une architecture hors du commun qui trônera au milieu de Tverskoy, le district culturel de Moscou. Elytra pourra faire vibrer la scène circassienne de la capitale avec ses courbes reproduisant des ailes d’insecte en plein envol encerclant de cette manière un amphithéâtre à ciel ouvert. Pour cette culture russe qui possède une profonde tradition des arts du cirque, il était nécessaire de proposer un concept répondant à des principes de transparence.

Le verre et l’air, une question de bon sens

Que serait le cirque sans cette part de risques visibles à chaque seconde ? La proximité, voilà la clé essentielle d’un spectacle inoubliable ! Belinda Ercan et Maryam Fazel ont bien compris cet enjeu fondamental à travers la mise en avant des éléments en cassant la frontière entre les spectateurs et les artistes. Cette démarcation est brisée par les vitres recouvrant la face intérieure des ailes, par l’agencement des différents espaces aérés et par la mobilité des services que certains de ces bâtiments peuvent fournir en se transformant en restaurant ou en galerie d’exposition.

elytra

Par ces choix qui abolissent la rigidité de la conventionnelle séparation artiste-public, l’art devient plus flexible et accessible directement au profit d’un échange à long terme entre les différents acteurs de cet espace ouvert.

Une collaboration étendue

Cette victoire est le fruit d’une collaboration entre les deux gagnantes et le bureau d’architecture HLM Architects basé en Grande-Bretagne. Ce dernier a apporté un savoir-faire qui a permis de soutenir le duo en lui fournissant une aide précieuse dans un temps extrêmement restreint. Et les deux jeunes femmes ne cachent pas non plus d’avoir bénéficié de cette étroite coopération. Comme quoi, la notion de transparence était présente dès les prémisses de la conception.

Les ouvrages des deux prochaines sessions du AC-CA sont déjà choisis. Pour la session fin 2016 les concurrents devront concevoir un pont pédestre à Dublin et pour 2017 un studio d’architecture à Londres. 2017 qui sera également le cinquième anniversaire de la compétition.