Moovinthecity Paris Urban Attitude

Moov’in the city, open data et mobilité à l’honneur

A Paris, mobilité et créativité sont à l’honneur. Moov’in The City, concours organisé par la Ville de Paris, la RATP, la SNCF, JCDecaux, Autolib’ Métropole et la Fonderie IdF, a récemment rendu son verdict et a récompensé 6 applications très innovantes. Coup de projecteur sur le succès de ce concours et des applications qu’il a couronnées.

Moov’in the city, le concours d’une ville en mouvement ouvert à tous

Fin avril, 5 grands acteurs de la mobilité à Paris et en Ile-de-France avaient annoncé le lancement de Moov’in The City, concours de création d’applications, de sites Web, et de visualisations de données, autour de la mobilité dans la ville de Paris et sa région.
L’annonce était claire : « développeurs, designers ou entrepreneurs », pouvaient participer à ce concours en créant « un site internet, une application mobile ou de la data visualisation ». Au total, 30 000€ à se partager, le concours étant divisé en plusieurs catégories.
A partir de données ouvertes mises à disposition par l’ensemble des partenaires, les participants ont été sollicités pour mettre au point des applications mobiles, des services web et des « data-visualisations » (visualisations de données), chaque participant disposant de deux mois pour utiliser, combiner, croiser les données et informations de tous les modes de transport de la capitale (métro, bus, vélo, train, RER, tramway…). Tout ceci dans un objectif précis : faire appel à la créativité pour améliorer les conditions de mobilité des franciliens.

Un programme ambitieux et de nombreux projets autour de la mobilité des Parisiens

Les 300 personnes qui se sont investies dans les 101 projets ont donc tenté d’apporter leur pierre à l’édifice pour améliorer le confort et le déplacement des usagers, la réactivité face aux changements de destination, mieux informer les voyageurs et rendre plus fluides les correspondances.
Moov’in the city a débuté fin avril par “ExpoViz”, exposition réalisée par La Fonderie IDF et affichée par la Mairie de Paris rue de Rivoli. A l’initiative des différents partenaires, d’autres animations (conférences, hackathons, …) se succèderont dans le courant de l’année 2013.
Dans un premier temps, un site internet http://moovinthecity.com a permis aux candidats d’exposer leurs idées et de former les équipes. Les projets les plus cohérents ont ensuite pu être accompagnés et améliorés grâce à l’accompagnement et le coaching d’experts en marketing et design. Fin juin, la finalisation des projets ayant été soumise à ces experts techniques, 12 ont ainsi été présentés à un jury, qui a récompensé les meilleurs de chaque catégorie.

Les 6 applications récompensées : Paris Moov’ le grand gagnant !

Le concours comportant plusieurs catégories, afin de récompenser la diversité, 7 prix ont été distribués. D’abord, Paris Moov’ a remporté le grand prix de la Ville de Paris (8000€) et le prix La Fonderie – IDF (3000€). Cette application permet de calculer le temps qu’il faut pour l’ensemble d’un parcours dans Paris, combinant les différents modes de transport. De plus, des activités au lieu de destination sont recommandées.

Le prix de la RATP, d’une valeur de 5000€, a lui été attribué à Open Paris, une application qui offre des solutions alternatives à un problème de métro, en dirigeant l’usager vers la station de métro ou de velib’ la plus proche, selon le trajet le plus adéquat. Surtout, il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion pour consulter Open Paris.
Aux notions de déplacement et de mobilité, Marty apporte une touche « loisir et plaisir » grâce à son application qui propose de calculer un itinéraire lié à un programme d’activités, selon les envies des utilisateurs, en proposant visites, événements culturels… Marty s’est vu accordé le prix SNCF-Transilien (4500€). Avec la même idée de prendre du plaisir tout en se déplaçant, l’application Promenade, qui a décroché le Prix JCDecaux, d’une valeur de 4500€, propose un itinéraire de promenade, en vélo ou à pied, selon les volontés et les critères de son utilisateur.
Pour récompenser le projet le plus communautaire, la Ville de Paris a attribué le Prix Ville Ouverte (4500€) à Vélibobo, application grâce à laquelle les fanas de Vélib’ publient toute sorte d’information sur les vélos, leur état, afin de les partager en open data. Enfin, Sharette a obtenu le Prix AutoLib : 4 pass AutoLibs annuels. Par son site web, cette application met en relation des usagers dans le but d’établir des itinéraires combinant covoiturage et transport en commun.

Moov’in the city : le succès des open data

A l’issue de la remise des prix, le jury a tenu à mettre en avant la qualité de nombreux autres projets, qui seront finalisés et rendus publics. Le nombre de participants et la créativité dont ils ont fait preuve rendent optimiste. Au-delà de l’aspect « utile », les projets ont souvent lié la notion de plaisir en offrant leurs alternatives de déplacement. D’autant plus que les applications s’adaptent aux critères, envies et contraintes de chaque usager.
Moov’In The City” est donc bien plus qu’un concours : créer pour susciter l’innovation, l’objectif est et de faire émerger de nouveaux services web et de s’appuyer sur des données ouvertes: les open data. Ces données numériques, consacrées à la mobilité des Parisiens et Franciliens, sont en libre accès, sans aucune restriction, et leurs réutilisations les rendent exploitables et accessibles à tous. En améliorant la vie des usagers des transports parisiens, Moov’in the city est un succès !