Les Futurs immédiats du Grand Paris
Jusqu’au 20 avril 2014, le Pavillon de l’Arsenal accueille, dans le cadre de son exposition annuelle, les travaux des grandes écoles et des étudiants en architecture. Cette année, le futur du Grand Paris est à l’honneur. Les 36 diplômés retenus pour l’exposition ont en effet travaillé, dans le cadre de leur soutenance, sur des projets d’aménagement urbain inédits s’intégrant dans l’ensemble francilien.
Le sujet a en effet de quoi exciter l’imagination des jeunes architectes. Défi urbanistique majeur de ce début de XXIème siècle, le projet du Grand Paris a été initié afin de moderniser et de développer les transports, de créer ou de réhabiliter logements et activités économiques, de désenclaver des quartiers isolés, redessinant la région pour en améliorer l’équilibre.
Des enjeux à la fois de solidarité, d’attractivité et d’emploi, propices à la mise en œuvre de grands travaux et source d’inspiration pour des architectes qui devront inventer la ville de demain. Et l’exposition du Pavillon de l’Arsenal permet justement de se faire une idée de ce que pourrait être le futur aménagement de l’agglomération parisienne.
Un Grand Paris plein de promesses et une sélection de qualité
Le commissaire de l’exposition, Aurélien Gillier, a retenu les meilleurs travaux issus des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture parisiennes. Se basant sur trois critères (analytique, architectural et graphique), sa sélection démontre à la fois l’audace et la qualité de ces projets, qui pourraient d’ailleurs parfaitement s’insérer parmi ceux déjà pressentis pour le Grand Paris. Réalisés en dehors de toute commande, ils permettent de s’imprégner de la vision que peuvent avoir de jeunes diplômés en architecture.
Des valeurs partagées
Ainsi les étudiants qui ont planché sur ces travaux ont tous intégré la dimension environnementale des bâtiments. Il est rassurant de constater que ce concept soit aujourd’hui devenu un acquis et qu’il en soit systématiquement tenu compte. Autre constat : la prise de conscience d’une situation globale propre à la ville. Il s’agit ici de s’incorporer au milieu d’un tissu urbain déjà existant, démarche radicalement opposée à la vision qui a prévalu durant les grands travaux des années 70 où d’immenses ensembles étaient créés de toutes pièces.
Révéler la qualité des espaces urbains
Qu’il s’agisse de relier deux grands ensembles en opérant une « suture urbaine », de créer des serres et un marché dans le « no man’s land » du sud de Villepinte, ou bien de mettre en valeur le quartier médiéval de Saint-Séverin, les idées dignes d’intérêt ne manquent pas. Jusqu’à la création de méga-structures, comme ce projet concernant l’île de Puteaux ou encore celui faisant le lien entre Bercy et Charenton. Tous les types d’édifices sont envisagés, qu’il s’agisse de logements, de bureaux, de salles de sport ou de stations de métro, les fonctions se cumulant parfois au point de réinventer le rôle même du bâtiment. Les architectes se doivent de répondre aux nécessités urbaines, technologiques et économiques contemporaines de ce territoire qui compte 12 millions d’habitants et qui représente près du tiers du produit intérieur brut français.
Un futur qui se découvre aujourd’hui
Une entrée libre, des visites guidées gratuites animées par Aurélien Gillier, des ateliers pour les enfants, des supports variés alternant maquettes, illustrations et projections, tout a été fait pour mettre en valeur les travaux des diplômés. L’occasion, aussi, de découvrir l’exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal, qui consacre plus de 800m2 à l’histoire, à l’actualité et au devenir de la métropole parisienne. Quant aux autres projets concernant le Grand Paris, ils sont visibles depuis le site internet de l’AIGP(Atelier International du Grand Paris), groupement d’intérêt public dont le Conseil scientifique est composé d’architectes urbanistes. De nombreuses cartes ainsi que des diaporamas y sont en consultation. De quoi découvrir l’ampleur des chantiers qui changeront la face de la grande métropole.
Exposition Futurs Immédiats, trente-six diplômes pour la métropole parisienne, jusqu’au 20/04/2014 au Pavillon de l’Arsenal, 21, bld Morland 75004 Paris.
Visite guidée gratuite par Aurélien Gillier, commissaire scientifique, le dimanche 6 avril à 14h30. Inscriptions : 01 42 76 33 97.