Kazan1

Les 5 villes les plus agréables à vivre en Russie

Une multitude de grandes villes aux spécificités bien définies peuplent le vaste territoire que représente la Russie. Des sondages ou des études permettent régulièrement de mettre en évidence les villes du pays où il fait bon vivre. Au-delà de Saint-Pétersbourg et Moscou, généralement bien connues du grand public, de nombreuses autres communes font l’unanimité dans le cœur des Russes, zoom au cœur des villes les plus plébiscitées de Russie !

Kazan

Située à quelque 700 km à l’est de Moscou, sur la rive gauche du Volga, la ville de Kazan est souvent citée par les Russes comme l’une des villes les plus agréables du pays. La capitale du Tatarstan est en effet une ville au développement rapide, avec un système d’infrastructures très efficace surtout au niveau des transports publics. Les Russes vantent également un bon accès aux écoles, aux jardins publics et à l’emploi.

Riche de plus de mille ans d’histoire, Kazan offre une richesse culturelle exceptionnelle, tout en représentant au mieux la mixité ethnique et religieuse de la Russie. Le kremlin de Kazan par exemple, figurant sur la liste du patrimoine mondial, accueille aussi bien une mosquée qu’une cathédrale orthodoxe. La fête du millénaire, en 2005, fût aussi l’occasion d’une grande opération de restauration de la ville, ainsi que l’inauguration de sa première ligne de métro.

Ville de Kazan, de nuit. Source : gelio.livejournal.Com

Krasnodar

La ville de Krasnodar a longtemps été à la première place du classement des villes les plus agréables du pays, publié chaque année par le Russian Reporter. Une popularité qui doit beaucoup à son climat très agréable ; à 1 100km de Moscou et à 120km du littoral de la Mer Noire. Les résidents du nord du pays ciblent particulièrement Krasnodar comme lieu de résidence pendant leurs vacances en raison de cet ensoleillement qui peut être assez rare dans certaines régions.

Cependant, cette ville est plus qu’une station touristique : de nombreuses statistiques démontrent que c’est la ville de Russie qui crée le plus de logements à l’année sur la dernière décennie.

Par ailleurs, le magnifique parc de Krasnodar, inauguré en 2017, vaut à lui seul le détour. Financé par Sergeï Galitski, l’homme d’affaires propriétaire du club de football local, ce splendide écrin de verdure participe à la beauté de la ville.

Vue aérienne de la ville de Krasnodar.

Rostov-sur-le-Don

À quelques dizaines de kilomètres de la frontière de l’Ukraine et de la Mer d’Azov, la ville de Rostov-sur-le-Don est avant tout un carrefour de commerces et de transports en raison de sa position privilégiée sur le Don, l’un des principaux fleuves de Russie. La rive gauche est principalement occupée par des établissements industriels et des installations portuaires, tandis que la rive droite abrite les foyers.

La ville est en quelque sorte devenue la porte sud de la Russie, une plateforme d’échange et de transit de premier choix pour l’économie nationale.

Vous l’aurez compris, Rostov-sur-le-Don dispose d’attraits évidents pour les grandes entreprises, expliquant le développement économique constant de la ville depuis de nombreuses années. Rostov-sur-le-Don constitue l’un des plus grands centres industriels, agricoles et scientifiques de Russie, comptant un grand nombre d’importantes entreprises telles que Rostvertol, constructeur d’hélicoptères, ou encore Rostselmash, spécialisée dans l’agro technique. Cette ville, capable de s’adapter rapidement à toute situation économique, contribue largement à un sentiment sérénité très rassurant pour ses habitants.

Ekaterinbourg

Après la porte du Sud, voici la porte de l’Orient, Ekaterinbourg, à quelque 1 800 km à l’est de Moscou. Rebaptisée Sverdlovsk durant l’ère de l’Union soviétique, elle retrouve son nom impérial en 1991. Pendant trente ans, la ville fût fermée et interdite aux étrangers avant sa réouverture en 1990 !

Désormais, Ekaterinbourg est une métropole dynamique, la quatrième plus grande ville de Russie avec ses 1 493 749 habitants en 2020. À la frontière entre l’Europe et l’Asie, Ekaterinbourg a su profiter de l’abondance de minéraux de l’Oural pour offrir à ses résidents des salaires élevés et une économie locale solide. De plus, le rayonnement de la ville dépasse largement les frontières du pays ! Un fait souvent méconnu, c’est des usines métallurgiques d’Ekaterinbourg qu’est issu l’alliage de fer particulier de la tour Eiffel, ou encore le cuivre de la statue de la Liberté, de même que le toit du bâtiment du parlement de Grande-Bretagne ! C’est aujourd’hui l’Ural Mining & Metallurgical Company, fondée et présidée par l’homme d’affaires russe, Iskander Makhmudov, qui contribue à faire rayonner l’un des savoir-faire emblématiques de la ville et de sa région.

Vue aérienne de la ville d’Ekaterinbourg.

Tioumen

Cela fait plusieurs années déjà que la ville de Tioumen est la ville où l’on vit le mieux selon les sondages populaires. À 320 km à l’est d’Ekaterinbourg, Tioumen est la toute première ville russe de Sibérie, fondée en 1586 par Fedor 1er.

Ville de Tioumen.

Forte de cette histoire, la ville a toujours détenu un rôle clef pour la Sibérie occidentale. Celui de carrefour commercial, puisque c’est de là que partaient les navires en direction de l’Asie, via la rivière Toura. En plus d’abriter l’une des écoles militaires les plus prestigieuses de Russie, l’influence de Tioumen a grandi au fil des années parce qu’elle est la capitale d’une région pétrolière, et désormais l’un des centres majeurs de cette industrie en Russie.

Mais si les russes aiment tant Tioumen, c’est parce que cette cité cosmopolite sait mêler l’ancestral et l’innovation. Ici, les monuments historiques côtoient les centres commerciaux ultra-modernes. De plus, la ville peut se vanter des meilleures évaluations du pays en matière d’enseignement, de services communaux et de constructions d’infrastructures.