L’Eco Smart City de Busan : la santé en plus
A Busan, en Corée du Sud, se déroule un test en situation réelle de l’une des plus ambitieuses « villes intelligentes » dans le monde. Le projet de l’Eco Smart City a pour but d’évaluer d’une part comment les habitants peuvent vivre dans ce type d’environnement, et d’autre part comment améliorer les infrastructures en utilisant des énergies alternatives comme le solaire et l’hydroélectrique, et des appareils moins gourmands en énergie.
Les résidents des 54 ménages que compte ce village intelligent ont été choisis par tirage au sort. Ils ne paient pas de loyer pendant 3 ans, seulement l’électricité et l’eau. Ils peuvent prolonger cette durée de deux ans en échange de données recueillies à leur sujet, qui seront étudiées par des promoteurs, le gouvernement, des experts en soins de santé, ainsi que des fabricants d’appareils électroménagers.
Au centre de cette expérience, chaque logement est équipé de deux tablettes Samsung connectées. Elles savent quels appareils fonctionnent, quelle énergie est consommée, quel produit dans le réfrigérateur arrive à sa date d’expiration… Elles préviennent même s’il y a un colis dans la boîte aux lettres.
L’objectif de ce projet, à terme, est la construction d’une ville intelligente de 30.000 logements dans le delta de la rivière Nakdong, répartis sur 11,8 km2. Son coût total est évalué à 6,6 billions de wons coréens (5,6 milliards de dollars).
Télémédecine et tests ADN
L’enjeu est d’autant plus important pour la Corée du Sud que le pays importe une grande partie de son énergie, d’une part, et parce que la population est nombreuse sur un territoire limité.
Ce qui place également l’Eco Smart City de Busan à la pointe des villes intelligentes, c’est l’intégration de l’aspect sanitaire. En effet, les résidents bénéficient des fruits des dernières technologies qui leur permettent de prendre soin de leur santé grâce à des installations de télémédecine.
Dans chaque appartement, un écran tactile – qui une fois éteint devient un miroir – permet à chaque résident de surveiller de nombreux aspects de sa santé : rythme cardiaque, qualité du sommeil, suggestions d’alimentation, programme d’exercices pour la journée etc.
Le centre communautaire possède un « Wellness Center » où les habitants peuvent saisir leurs données (poids, tension artérielle, etc) et les faire suivre par un médecin du Kosin University Gospel Hospital. Une salle est dédiée aux téléconsultations, et une infirmière est présente sur place pour les urgences.
La société américaine d’analyse génétique Genoplan participe aussi au projet à travers sa branche coréenne. Les résidents peuvent ainsi, à leur demande, faire analyser leur ADN en fournissant un échantillon de salive. Cela leur permet d’obtenir des informations telles que leur taux de glycémie, la vitesse de vieillissement de leur peau, l’âge auquel ils perdront leurs cheveux etc
« En construisant une nouvelle ville à partir de zéro, nous pouvons obtenir une ville plus complète », a déclaré Lee Jae Min, directeur adjoint du projet de ville intelligente au ministère du territoire, de l’industrie et des transports. « A l’avenir, nous prévoyons d’avoir un modèle standard de ville intelligente et de l’exporter dans le monde entier. »
Photo : smartcity.go.kr