Image1

Le Top ZhK 2021 sacre l’ UMMC-Zastroyshchik

Peu connu en France, le plus grand concours d’immobilier résidentiel de Russie, le Top ZhK 2021, s’est tenu de novembre 2020 à mars 2021. Des dizaines de projets et de réalisations ont été récompensés sur l’ensemble du territoire russe.

La plupart des régions russes représentées

Plus de 1300 complexes résidentiels participants, 74 régions représentées, 161 nominations, plus de 400 experts amenés à juger les réalisations de leurs pairs. À l’image du pays où il se déroule, le Top ZhK, concours panrusse de développement urbain de complexes résidentiels, voit grand. 

Ce concours géant entend promouvoir un échantillon aussi exhaustif que possible de réalisations immobilières d’habitation récentes, que ce soit en termes de typologie de bâtiments ou de situation territoriale. Il s’agit d’ailleurs d’un événement de dimension fédérale, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Fédération de Russie (CCI RF), l’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) et l’Association nationale des promoteurs de logements (NOZA), trois institutions officielles largement impliquées dans l’ensemble du maillage économique russe. 

Quatre catégories distinguent les nombreuses réalisations candidates. Sur les 89 régions qui composent la Fédération de Russie, appelées sujets, 74 ont vu couronner leur “meilleur complexe résidentiel neuf” et 54 celui dédié à des logements abordables. Le Top ZhK a également récompensé les “meilleurs immeubles de hauteur faible ou moyenne” au sein de 16 sujets fédéraux. Ces catégories de bâtiments récompensés ont également été reprises à l’échelon territorial administratif supérieur, constitué des régions économiques, au nombre de 12. Enfin, la catégorie reine du concours a tout simplement décoré les 6 ensembles de logement urbain les plus remarquables de toute la Fédération russe. 

Moderniser l’habitat russe

L’évaluation de chaque complexe résidentiel est effectuée selon 133 critères, comme l’accessibilité des transports, la fourniture d’infrastructures sociales, l’architecture, les façades, les ascenseurs ou les espaces communs extérieurs. La plupart des paramètres d’évaluation des bâtiments participants sont empruntés à la norme pour le développement intégré des territoires, élaborée par le ministère de la Construction de Russie. 

Le complexe résidentiel Makarovsky à Ekaterinburg

L’enjeu d’un tel événement au niveau national est de promouvoir le renouvellement d’un habitat russe vieillissant et parfois spartiate, encore souvent hérité de l’ère soviétique, particulièrement dans les régions éloignées des zones urbanisées de l’ouest. Parmi les 675 promoteurs participants, la société UMMC-Zastroyshchik dirigée par Iskander Makhmudov, constitue le grand gagnant de l’édition 2021, grâce à son site résidentiel “Makarovsky” situé à Ekaterinbourg, et classé en première position des six meilleurs projets de Russie. Son complexe de logements “Nagorny” a également été lauréat, au niveau de la région d’Ekaterinbourg cette fois. 

Le complexe Chernaya Rechka à Saint-Pétersbourg

Parmi les 280 promoteurs ayant participé à un projet récompensé, citons également le groupe CDS qui a obtenu quatre prix grâce à ses réalisations à Saint-Pétersbourg. La région de Leningrad et ses ensembles résidentiels “Newpiter”, “Yanila Drive”, “Severny” ou encore “New Gorelovo”, récompensés dans diverses catégories, ont également fait forte impression auprès du jury par leur modernité et leur intégration réussie au sein de l’infrastructure urbaine.