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Le métro de Moscou, un modèle de modernité et de confort

Longtemps raillée pour la vétusté de son réseau de métro, quatrième le plus fréquenté au monde, la municipalité de Moscou est en train de renouveler son parc de trains grâce à un important contrat signé avec le géant russe du ferroviaire Metrowagonmash.

Créé sous Staline en 1935, le métro moscovite compte aujourd’hui 14 lignes qui desservent 228 stations dont beaucoup sont des bijoux architecturaux. Le réseau est presque intégralement souterrain et a été, par endroits, creusé à plusieurs dizaines de mètres dans des conditions difficiles. Aujourd’hui, la municipalité moscovite ambitionne d’étendre son réseau de près de 143 kilomètres avec une soixantaine de nouvelles stations à l’horizon 2025.

Ce sont plus de 8,5 millions d’utilisateurs qui empruntent quotidiennement le métro de Moscou. Pour entretenir cette immense infrastructure, la municipalité s’appuie sur le géant du ferroviaire Metrowagonmash, l’une des cinq plus grandes entreprises de Russie, spécialisée dans cette industrie ferroviaire. Présente au sein des pays de la Communauté des Etats indépendants, l’entreprise russe a également signé plusieurs contrats avec les pays d’Europe centrale et de l’Est. Plus largement, Metrowagonmash appartient au groupe Transmashholding : principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, présidé par l’influent homme d’affaires Andrey Bokarev.

Prises USB et écrans tactiles interactifs à bord

Ainsi, c’est en 2017 que Metrowagonmash signe un nouveau bail avec la municipalité de Moscou pour 27 ans. Le contrat implique la mise en place de nouvelles rames de métro et leur entretien pour remplacer celles vétustes et peu confortables déjà existantes. Au total, pas moins de 1 528 rames seront installées entre 2017 et 2020.

Ce renouvellement du parc de métro moscovite est une véritable aubaine pour ses usagers qui peuvent déjà ressentir le nouveau confort des rames déjà mises en circulation depuis 2017. Ainsi le wifi est disponible à bord, des prises USB ont été installées pour brancher les smartphones ou autres objets connectés, il existe des sièges « debout » pour s’adosser lorsque l’on recharge son appareil, des écrans tactiles interactifs pour rechercher un trajet ou disposer d’informations sur l’état du réseau. En termes de qualité de voyage, il n’y a pas de comparaison possible avec les anciennes rames : le nouveau métro moscovite est bien plus silencieux et moins brusque. Les passagers peuvent désormais se tenir debout sans nécessairement s’accrocher aux poignées situées en hauteur.

Les usagers ont choisi le design de la nouvelle rame

Le nouveau modèle de train « Moscow 2020 » a été baptisé Moskva (Moscou) et une campagne de communication participative a été lancée afin d’impliquer les usagers. En effet, le design de la nouvelle cabine du train a été soumis à un vote et les usagers ont pu choisir entre quatre maquettes. Une manière habile d’associer les usagers au futur de leur ville tout en mettant en avant les points forts du projet de renouvellement du métro moscovite.

En dehors des rames, la qualité du voyage est supérieure, surtout pour les touristes qui découvrent la ville. La signalétique a été nettement améliorée et il est de plus en plus difficile de s’égarer dans le métro moscovite. Des autocollants au sol permettent de rejoindre la bonne correspondance en utilisant les codes couleurs de chaque ligne.

De plus, le légendaire casse-tête pour trouver la bonne sortie (certaines stations en comptent plus de quinze) est en partie résolu puisque des stations affichent sur les murs des dessins de monuments pour se repérer. Les visiteurs étrangers peuvent aussi compter sur des panneaux doublés en anglais et les guichets d’agents parlant anglais sont indiqués par des pancartes mentionnant « we speak English ».

Déjà réputé pour l’immensité de son infrastructure, le métro de Moscou attire désormais les regards de nombreux voisins européens qui voient en ce renouvellement en profondeur du réseau une source d’inspiration pour se moderniser. En pleine lutte contre les embouteillages, la municipalité de Moscou et Metrowagonmash frappent un grand coup en proposant aux usagers une alternative très crédible à la voiture : des voyages fluides et confortables, plus rapides et moins fatigants.