Le gratte-ciel le plus fin du monde bientôt achevé à Manhattan
C’est bien connu, New York est LA ville des gratte-ciels. Le Chrysler Building, l’Empire State Building, le One World Trade Center (construit sur les ruines du World Trade Center)… Depuis l’aube du vingtième siècle, la Grosse Pomme est devenue l’Eldorado des architectes du monde entier. Et il ne fait aucun doute que la tour Steinway sera le prochain gratte-ciel à façonner le paysage new-yorkais.
«Sky is the limit»
La construction de l’immeuble imaginé par ShoP Architects, a débuté en 2014, et s’achèvera visiblement cette année. Du haut de ses 438 mètres d’altitude, la tour Steinway trônera fièrement au-dessus de Central Park, la plus grand espace vert de la ville. 438 mètres pour 82 étages, c’est plus haut que le toit de l’Empire State Building, si l’on omet l’antenne, qui permet à ce dernier d’atteindre les 440 mètres.
Cependant, la particularité de la Steinway Tower tient moins de sa hauteur que de sa largeur qui ne dépassera pas les 18 mètres faisant ainsi de l’ancienne salle d’exposition des pianos Steinway le gratte-ciel le plus fin du monde!
En effet le bâtiment original, le Steinway Hall, achevé en 1925, était jusque-là le quartier général de Steinway & Sons, les célèbres fabricants de pianos. Celui-ci été rénové et s’intègrera à la tour pour fournir 14 appartements, tandis que la partie supérieure sera composée de 46 autres appartements et de sept duplex. Chaque appartement occupera un étage à lui tout seul, permettant à ses occupants d’admirer Manhattan sous tous les angles au travers de larges baies vitrées.
Pour remplir les étages restants, l’immeuble sera équipé entres autres d’une piscine de 25 mètres, d’un sauna, d’un salon de coiffure, d’une salle de sport… Sans oublier une salle de récital pour honorer l’héritage laissé par le Steinway Hall.
La 57e rue, «l’allée des milliardaires»
Pour vivre dans l’immeuble le plus fin du monde, il faudra en revanche un portefeuille bien épais. Dans les étages inférieurs, les appartements les moins chers seront estimés à 1.4 millions de dollars. Comme souvent, une montée dans les étages équivaut à une montée dans les prix, puisque les étages supérieurs, l’appartement le plus «abordable» passe à 15.5 millions!
Et pour le haut de gamme, sachez qu’il y aura 25 appartements dont le prix sera compris entre 20 et 30 millions. Sept autres demanderont au moins 50 millions de dollars. Le plus cher est estimé à 58 millions de dollars, soit environ 8000 dollars au mètre carré !
Aussi délirants que puissent paraître ces chiffres, ils sont pourtant de plus en plus communs quand il s’agit de la 57e rue de Manhattan. Depuis 2014, de nombreux gratte-ciels achevés ou encore en cours de conception, brisent régulièrement les records de prix du mètre carré.
À tel point que le département du Trésor des États-Unis annoncent régulièrement enquêter sur ces investissements immobiliers colossaux, qui évoquent plus souvent des affaires de blanchiment d’argent qu’un essor économique légitime. Pas de quoi arrêter l’élévation du gratte-ciel le plus fin du monde, néanmoins.