Morose Salon Del Mobile 2011 Milano Milan 1 1000x476

Le design et l’ameublement ont rendez-vous au salon international de Milan

La 53ème édition du “Salone Internazionale del Mobile” de Milan approche à grand pas. En avril prochain, durant 6 jours, ce ne sont pas moins de 300 000 visiteurs et 2 400 exposants, venus de 160 pays différents, qui sont attendus à la « Fieramilano » de Rho pour échanger et découvrir les nouveaux styles de décoration et les nouvelles créations mobilières du monde entier. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Créé en 1961, à l’initiative de quelques entrepreneurs italiens afin de promouvoir le mobilier fabriqué par les entreprises de la Botte, le Salon du meuble de Milan est devenu, depuis 1965, international. La qualité des meubles présentés ainsi que l’audace et l’innovation dont ont su faire preuve les créateurs italiens et internationaux ont permis au Salon de meuble de Milan d’être considéré aujourd’hui comme le lieu incontournable de la mode d’intérieur.

De fait, au fil des années, les longues allées du parc de Rho n’ont cessées de fourmiller de créateurs, designers ou industriels toujours aussi prompts à dévoiler leurs plus beaux produits.

492423-salon-meuble-milan-tiendra-jusquau

Milan, capitale du design d’intérieur

Pour l’édition 2014 du salon de Milan, vont à nouveau se côtoyer dans la capitale de la mode italienne les grands noms de l’ameublement tels que Flötotto, Gebr. Thonet, Treca, Wittmann et les nouvelles entreprises qui se lancent dans le design d’intérieur haut de gamme comme Hästens, Kvadrat, Iittala ou Tom Dixon.

On remarquera aussi que la 53ème édition du Salon international du meuble de Milan accueillera les grandes marques de la mode qui sont, chaque année, un peu plus friandes de cet évènement mondial. Ces dernières n’hésitent plus, en effet, à se lancer dans la création d’un mobilier griffé. Ainsi, des marques comme Marni, Armani ou Versace ont rejoint les autres grandes marques italiennes sur le salon milanais.

L’ensemble du meuble réuni a milan

Comme à son habitude, le Salon international du meuble de Milan catégorisera son espace selon le style de mobilier recherché : classique, moderne et design.

De même, le salon va se décliner pour mettre en valeur la spécificité du mobilier. Ainsi, pour tout l’univers de la cuisine et après une année d’absence pour avoir laissé la place au salon EuroLuce, (comme tous les deux ans), le salon Eurocucina fera son retour dans le parc de Rho et bénéficiera de plus de 25 000 m2 dédiés.

brick-Gervasoni2-1024x682

Pour ce qui est du mobilier de salle de bain, les visiteurs se dirigeront du côté du “Salone Internazionale del Bagno” aux pavillons 22 et 24.

Enfin, les amoureux d’audace et de regards neufs, courront admirer les créations des jeunes designers au SaloneSatellite.

Il semblerait d’ailleurs que le cœur créatif du salon réside dans cet espace dédié aux jeunes designers. Le climat économique morose ne semble, en effet, pas atteindre leur fougue et leur inspiration novatrice. À l’inverse, dans ce contexte difficile, les grands industriels préfèrent davantage parler intemporalité à leurs clients en remettant au goût du jour des meubles anciens, évocateurs d’un passé rassurant.

Reste maintenant à savoir si ce choix sera payant. L’affluence du public sur les différents stands sera, à cet égard, un premier élément de réponse. Rendez-vous est donc pris, pour les observateurs comme pour le public, les samedi 12 et dimanche 13 avril prochain.