Compost Ville Urban Attitude 2

Le compostage gagne la ville

Après le tri sélectif, de plus en plus de communes et de citoyens adoptent le compostage urbain, qu’il soit collectif ou individuel.

Le compostage, il y a encore quelques années, évoquait le jardin, la campagne. On avait peine à concevoir de composter en ville, car cela évoquait certaines nuisances : odeurs désagréables, nuées d’insectes… Et pourtant, le compostage urbain se développe rapidement. 

Cette tendance a même donné naissance à un nouveau métier, le maître-composteur, qui prodigue conseil et formation aux nouveaux adeptes du compostage. Cette formation s’adresse autant au particulier qui veut installer un composteur chez lui, qu’aux agents de collectivité, à des associations d’éducation à l’environnement… Le maître-composteur assure aussi le suivi de projets.

Compostage mécanique ou en bac

De nombreuses communes créent des espaces de compostage collectif. A Paris, une jeune start-up, les Alchimistes, organise la collecte des déchets alimentaires de restaurants, épiceries parisiennes et particuliers pour les traiter en compost, aux Grands Voisins, en plein cœur de Paris et revendre ensuite ce compost aux Parisiens. Tout se passe ainsi en circuit court. Les Alchimistes bénéficient du dispositif Urban Lab qui promeut l’innovation et l’expérimentation en milieu urbain, dispositif soutenu par la Ville de Paris

Le compostage est fait dans des composteurs mécaniques, ce qui permet de traiter aussi les déchets animaux, contrairement au compostage en bac. Le compostage mécanique offre aussi l’avantage de traiter de beaucoup plus gros volumes de déchets : une tonne à une tonne et demie par jour contre une tonne par an en bac.

A Angers, l’association du Toit angevin a mis en place des composteurs collectifs au pied des immeubles dans le quartier de la Roseraie. Cette initiative est un franc succès, les habitants jouant le jeu. Quand l’engrais est prêt, les animateurs organisent une distribution collective qui est aussi une occasion de rencontres conviviales.

Côté particulier, si votre immeuble ne dispose pas de bacs à compost collectif, il est tout à fait possible de composter sur votre balcon ou même dans votre appartement. A l’instar de nombreux sites, jecomposteenville.fr propose des kits de compostage à petit prix, du conseil, et de l’accompagnement gratuit. 

Des vers pour le compost en appartement

Après le tri sélectif, de plus en plus de communes et de citoyens adoptent le compostage urbain, qu’il soit collectif ou individuel.

Il existe plusieurs types de composteurs. Le lombricomposteur, par exemple, permet de composter en appartement. Les vers de l’espèce Eisenia recyclent les déchets végétaux, céréaliers mais aussi coquilles d’œuf, papier et carton. Et pas d’inquiétude à avoir, le bac est étanche !

Le compostage urbain présente un intérêt écologique évident, tout autant qu’économique. En effet, la tarification du traitement des ordures au poids est déjà en vigueur dans certaines communes. Or la moitié de nos poubelles est constituée de déchets organiques. Le compostage réduit donc considérablement la quantité de déchets à traiter.

Pionnière du compostage urbain, puisqu’elle propose depuis 1998 à ses habitants des bacs à compost pour leur jardin, Rennes a développé depuis 2006 le compostage collectif. Grâce à quoi aujourd’hui un Rennais produit moins de 200 kg de déchets par an, la moyenne nationale étant de 345 kg par an habitant.

Par ailleurs, la loi de transition énergétique prévoit qu’en 2015 toutes les collectivités devront traiter leurs biodéchets à la source. Le compostage en ville a donc toutes les chances de dépasser le simple effet de mode pour devenir incontournable.

Photos : novethic.fr / macommune.info / Facebook.com / republicain-lorrain.fr / paris.fr