1 0

La Ville de Paris et Bpifrance lancent un nouveau fonds d’innovation

La bourse Euronext, les Jeux olympiques à venir, un P.I.B de 30,3% (l’équivalent de tout le Pays-Bas)… Depuis une dizaine d’années, Paris est devenue l’une des villes les plus attractives au monde pour les start-ups et investisseurs internationaux. Consciente de son aura grandissante et désireuse de surfer sur cette bonne dynamique, la Ville de Paris, en partenariat avec BpiFrance, lance un nouveau fonds d’investissement visant à accompagner les projets à impact écologiques et sociaux.

Adieu Paris Innovation Amorçage

Créé en 2009, le fonds Paris Innovation Amorçage était devenu un levier majeur pour l’innovation dans la capitale. Près de 73 millions d’euros répartis entre 2 000 start-ups plus tard, la capitale rebat les cartes pour répondre à l’urgence écologique. Là où Innovation Amorçage accompagnait les jeunes entreprises uniquement centrées sur l’innovation économique, son remplaçant, le Fonds Parisien pour l’Innovation va davantage se concentrer sur les start-ups qui cherchent à révolutionner l’impact écologique et social dans le monde de l’entreprise.

La convention pour le lancement du nouveau fonds a été signée le 21 septembre 2022, à l’occasion de la 8e édition de l’évènement « Hacking de l’Hôtel de Ville ». Pour aider les projets innovants, la ville de Paris et BpiFrance mettront à disposition des subventions allant jusqu’à 30 000€, et qui pourront intervenir à trois moments clefs de la vie d’une entreprise.

1- L’aide à l’incubation

Attribuée en phase d’amorçage, cette aide sera réservée aux entreprises parisiennes (ou ayant un établissement secondaire à Paris) à condition qu’elles deviennent d’abord membre de l’incubateur labellisé fonds Parisien pour l’Innovation. L’appel à candidatures pour obtenir ce label est d’ores et déjà clôturé pour l’année 2022, mais une inscription sera possible chaque année pendant un temps limité.

En résumé, il s’agit d’une somme de départ pour aider à la création de son entreprise. À condition bien sûr que celle-ci propose une solution ou un service innovant qui favorise la transition écologique ou les avancées sociales.

2- L’aide à l’expérimentation

Ce volet du fonds Parisien pour l’Innovation s’adresse cette fois aux entreprises ayant besoin d’un soutien financier pour expérimenter leur(s) solution(s) innovante(s) en condition réelle dans la capitale. On peut penser notamment à de nouvelles solutions de mobilité éco-responsables, des équipements urbains pour l’aide aux personnes en situation de handicap, la mise en place d’un réseau électronique etc…

Trouver de nouvelles idées, c’est bien, mais les tester avant de les déployer, c’est encore mieux !

3- L’aide à la fabrication

Cette aide, toujours d’un montant maximum de 30 000 euros, s’adresse cette fois aux entreprises nécessitant des prototypes ou produisant en mini-série. Via cette enveloppe, les entreprises pourront faire appel à des ateliers de fabrication spécialisés eux aussi intégrés au réseau BpiFrance et présents dans la région francilienne. 

Au-delà du soutien financier, on imagine que le volet d’aide à la fabrication sera donc également un moyen de construire un réseau et d’établir plus facilement des collaborations entre concepteurs et fabricants. Pratique !

L’impact par l’innovation

Le microcosme des start-ups est désormais prévenu : Paris veut encourager la transition écologique et sociale ! Une avancée bienvenue pour la capitale française, dans l’optique de faire du futur Paris LA ville de la transition. Et si la Ville Lumière est déjà un terreau fertile pour investisseurs et entreprises innovantes du monde entier, nul doute que la redynamisation de sa politique d’investissement ne manquera pas d’encourager les visionnaires de demain. Suffisamment pour répondre aux grands défis écologiques du futur ? L’avenir nous le dira mais, au moins, la ville de Paris se donne les moyens d’agir !

Sources des photos : docplayer.fr et Twitter