Livres

La sélection Urban Attitude : Livres sur l’architecture

Quand on aime l’architecture, on aime aussi les livres qui en parlent. Ils sont souvent grands, illustrés par de belles photos des œuvres architecturales ou des projets en cours.

Voici une sélection de 3 livres qui ont attiré notre attention :

French Museum Architecture,

Paru en janvier 2013 Alison Culliford , Catherine Chang aux éditions LCI Interface. En Anglais et chinois

Ce livre présente des édifices français depuis la fin du XVIIème siècle jusqu’à des édifices encore en construction aujourd’hui.

La conception d’un musée doit faire face à plusieurs problématiques : valoriser les collections, accueil des visiteurs, espaces de travail, et bâtiment prestigieux au design riche. Ce livre explore ces problématiques aux travers de 40 musées ou projets.

Nous avons trouvé l’angle et le thème original, et puis c’est un plaisir de voir un condensé des musées français !

40 ans d’audace architecturale par Unibail-Rodamco,

Marie-Douce Albert, Catherine Sabbah, éditions Archibooks, paru en janvier 2013. En Français et anglais, quelques éléments en néerlandais.

Unibail-Rodamco société leader dans l’immobilier commercial en France et en Europe a édité ce livre. Cet ouvrage réuni tous les projets réalisés par le Groupe, et on se rend compte qu’ils ont grandement contribué à l’essor de l’architecture moderne en France et en Europe. Le plus de cet ouvrage : les interviews des grands noms de l’architecture (Ricardo Bofill, Jean-Paul Viguier, Jacques Herzog, etc.)

Les Grands projets qui vont changer nos villes.

Michel Feltin-Palas, Editions de La Martinière, paru en janvier 2012. En Français.

Cet ouvrage s’attarde sur les grands projets architecturaux de demain. Un petit aperçu de ce à quoi vont ressembler nos villes dans les prochaines années avec l’achèvement de la construction de ces édifices. De la médiathèque de Caen, en passant par une école en paille à Issy-les-Moulineaux, jusqu’à la Tour Triangle, ce livre décortique tous ces projets et nous permet de nous projeter quelques années en avant.