Lajeunerue

La Jeune Rue : entre gastronomie et design

Ils ont répondu à l’appel du millionnaire gastronome Cédric Naudon. Dans un bel immeuble de la rue du Vertbois, entre Temple et Arts-et-Métiers, sont rassemblées les plus grandes pointures du design moderne. Lors d’une conférence de presse, Cédric Naudon présente les détails de La Jeune Rue, son incroyable projet au croisement du design et de la gastronomie fine.

Discret mais fortuné, Cédric Naudon est parvenu à mettre la main sur plusieurs locaux autour de la rue du Vertbois. Il les a transformés en repaires gourmands aux designs léchés où seront proposés les meilleurs produits du terroir. Il souhaite séduire et accueillir les bobo-bio-citadin du quartier et des alentours. D’ici le mois de mai, ces différents lieux de bouche devraient ouvrir leurs portes et proposer leurs cartes.

Un haut lieu culinaire et culturel du 3e

Tom Dixon, Andrea Branzi, Patricia Urquiola… Toutes les vedettes actuelles du design moderne sont de la partie. Ainsi les frères Campana ouvriront un restaurant de poissons, l’Espagnol Jaime Hayón une meunerie (qui plante, récolte et moud son blé), Tom Dixon une épicerie, Eugeni Quitllet une fromagerie. On y trouvera aussi une boucherie, un bar à huîtres, un marché couvert, un street-food coréen, une galerie d’art contemporain et, en partenariat avec MK2, un cinéma dont l’ouverture est prévue pour 2015. Avec tous ces délices pratiquement dans la même rue, l’on voit s’approcher rapidement un haut lieu culinaire et culturel du quartier.

Le coût faramineux de ce qui s’apparente à une partie de Monopoly parisienne, avec la gastronomie et le design en plus, n’a même pas été évoqué. Mais au cœur du 3e arrondissement de Paris, nul doute qu’il s’agit d’un montant astronomique.

la-jeune-rue-chefs-designers-artisans-et-cedric-naudon_4862389

Il faut dire que l’instigateur de ce projet, Cédric Naudon, est un millionnaire qui cultive son mystère. Homme d’affaires quarantenaire et gastronome émérite et passionné de design, les étiquettes ne manquent pas pour ce personnage hors du commun, qui s’est mis en tête de redonner aux parisiens le goût des bonnes choses. On sait qu’il a fait fortune dans la finance aux Etats-Unis avant de retourner dans son pays d’origine pour se consacrer à sa passion : la cuisine. Créateur de lieux à vivre et à manger, il achète en 2012 un local sur l’île Saint-Louis, qu’il transforme en un repaire gastronomique largement salué : Le Sergent Recruteur. Avec Jaime Hayón chargé de la déco et le jeune chef Antonin Bonnet aux fourneaux, cette adresse devient rapidement un véritable pont culinaire entre le style Rive droite et le style Rive gauche.

Des produits du terroir par des artisans de renom

Mais avec son nouveau projet, notre millionnaire épicurien souhaite aller encore plus loin. Il prépare pour la fin de l’année l’ouverture de La Jeune Rue dans une vingtaine de locaux, tous plus branchés les uns que les autres. Les meilleurs produits y seront proposés. Cédric Naudon se présente comme un ardent défenseur du patrimoine gastronomique français : « La Jeune Rue doit proposer des produits vertueux, vendus au juste prix, en fonction des saisons et sans intermédiaire de la ferme à Paris », dit-il.

Les matières premières seront fournies par des artisans de renom, comme par exemple Perrine et Charles Hervé-Gruyer pour les légumes, et Jacques Abbatucci pour la viande. Elles aboutiront à Bercy où des ateliers de découpe et de préparation fourniront La Jeune Rue en direct et en exclusivité. Cédric Naudon explique : « Nous allons créer 250 emplois dans le quartier. C’est un projet atypique pour Paris, mais aussi pour la profession. » Un projet extraordinaire en tout cas, qui promet toute une série de bonnes adresses gastronomiques à venir.