Human Harp By Artist Di Mainstone Brooklyn Bridge

La harpe humaine : quand le corps et l’architecture s’associent pour créer de la musique.

A la guitare Jimmy Hendrix, à la basse Curtis Mayfield, au pont… Di Mainstone. Et oui, le pont est le nouvel instrument de musique à la mode. Un peu encombrant, pas facile à transporter, un peu couteux à l’entretien… cet instrument a cependant une qualité : il ne passe pas inaperçu. « La harpe humaine » est la dernière création de l’artiste, ingénieure Di Mainstone. Son idée : transformer un pont en harpe.

C’est en traversant le pont de Brooklyn que l’idée est venue à l’artiste. Elle s’est demandé comment elle pourrait élaborer une installation musicale pour ce pont. Pour elle cet ouvrage est un instrument à part entière, constamment exposé au souffle du vent.

Sa solution : créer un « instrument parasite » qui peut s’attacher au pont magnétiquement, le musicien/danseur portant un harnais duquel il contrôle tous les câbles. Les ponts suspendus évoquant la harpe avec leurs nombreux câbles, l’idée de transformer l’utilisateur en harpe humaine est venue naturellement à l’artiste. Avec ce concept, elle souhaite créer une osmose de l’architecture et du corps.

Di Mainstone est une sorte de DJ d’un nouveau genre. Plutôt que de récolter des sons créés par de musiciens, elle enregistre la vie du pont : les vibrations des câbles de suspension, les pas et les conversations des piétons. Une interface interactive lui permet ensuite de remixer ces sons.

La technologie au service de la poésie

Le harnais est attaché au pont par des fils qui permettent de régler l’atmosphère musicale, le volume et le timbre des notes. Une interface mesure la tension, l’angle des filins par rapport aux éléments du pont, et transforme ensuite ces données en sons harmonieux, à la fois reposants et rappelant certaines sonorités des albums de Björk.

Humanharp from humanharp on Vimeo.

Un projet musical et technologique collaboratif

Outre l’instrument, le pont est un symbole fort. Il permet de franchir des obstacles et de réunir des individus. C’est en utilisant cette métaphore à travers une collaboration en universités et chercheurs à New York et Londres que le projet a été conçu. Di Mainstone souhaite également mettre ce projet en open source, à travers www.humanharp.org. Cela permettra de « créer des ponts » entre les différents hubs d’innovation de la planète et de fournir un outil éducatif aux enfants, danseurs, inventeurs, musiciens…

De cette plateforme, tout le monde pourra ainsi télécharger le brevet de la harpe, apprendre l’encodage, et aider à faire évoluer le projet dans d’autres directions. Ainsi, tous les ponts du monde pourraient devenir des instruments.

Legrand public pourra également apprécier ce projet. En 2014 sont prévus des spectacles sur le pont de Brooklyn, pour célébrer sa réouverture, et les ponts de Hungerford et Golden Jubilee à Londres.

Ryuichi Sakamoto « ART-ENVIRONMENT-LIFE » from YCAM on Vimeo.

D’autres instruments grandeur nature

Di Mainstone n’est pas la seule à s’inspirer de son environnement. Au Japon, l’artiste Ryuichi Sakamoto a créé la Symphonie de la Forêt en collaboration avec le YCAM interlab. Cette œuvre artistique, utilisant des capteurs installés dans des forêts du monde entier, permet d’écouter le processus de la photosynthèse !

A vous de jouer maintenant et d’imaginer comment utiliser les objets du quotidien en instruments!