La gare du Nord fait peau neuve
Des travaux ont cours actuellement gare du Nord dans le cadre du réaménagement de la gare. Ceux-ci visent principalement à fluidifier un trafic très dense. En effet, la gare du Nord voit passer en moyenne 600.000 voyageurs et 2200 trains par jour. En prévision des événements internationaux à venir, parmi lesquels les Jeux olympiques de 2024, la SNCF a donc lancé une opération de rajeunissement de cette gare. Ainsi, les parcours sont repensés pour favoriser les déplacements dans la gare, et faciliter les connexions avec les différents modes de transport (taxis, vélos, bus…).
Baptisé « Horizon 2024 », ce projet d’aménagement est piloté par SNCF Gares & Connexions et bénéficie d’une enveloppe de 50 millions d’euros. Il vient remplacer l’ancien projet qui était porté par Ceetrus, filiale immobilière du groupe Auchan et SNCF Gares & Connexions. Ce projet nommé Stationord, d’un montant évalué à 1,5 milliards d’euros, a en effet été abandonné par la SNCF il y a deux ans.
Celle-ci reprochait à Ceetrus des retards, une hausse incontrôlée des coûts, et une grave défaillance. Cette rupture de contrat a fait grand bruit et donné lieu à de nombreux litiges juridiques entre les deux anciens partenaires. Le 22 septembre dernier, le tribunal de commerce de Paris vient de condamner Ceetris à verser plus de 47 millions d’euros à la SNCF dans le cadre de l’un de ces litiges.
Un parking à vélo de 1200 places
Adieu donc la galerie commerciale sur 3 étages, la verrière géante, le parc végétalisé, ou encore le rooftop avec vue sur le Sacré-Cœur : la Gare a revu ses ambitions à la baisse. L’ancien projet pharaonique est remplacé par une simple refonte de la gare historique de 1864, avec des installations repensées pour un meilleur flux, et le confort des usagers.
Il prévoit une centaine de places assises pour remplacer les kiosques dans le hall, davantage de panneaux d’information et une signalétique améliorée, de nouveaux escaliers. Le parvis de la gare n’accueillera plus que les bus et les vélos, les taxis s’arrêteront désormais sur le côté de la gare. Des boutiques et grandes terrasses habilleront le parvis. Sur le côté de la gare s’installera une halle à vélos sécurisée pouvant accueillir environ 1’200 vélos, ainsi qu’une gare routière. L’ancien resto de Thierry Marx sera remplacé par une brasserie. Le chantier prévoit aussi la déconstruction du bâtiment situé au 177 rue du Faubourg-Saint-Denis, déjà en cours.
A ce jour, le nouveau salon d’attente est déjà opérationnel. Par ailleurs, le nombre de lecteurs automatiques de passeports est passé de cinq à dix, tandis que les valideurs de la gare Transilien ont été déplacés, ce qui a permis la création d’un autre espace d’attente de 200 m2.
Les travaux ont été momentanément interrompus pendant la Coupe du monde de rugby. La fin des travaux est prévue pour avril 2024 au plus tard. En complément à cette rénovation, la Ville de Paris et la Mairie du 10e collaborent et prévoient un réaménagement des abords de la gare. La place Napoléon III, le boulevard de Denain, les rues de Dunkerque, de Compiègne et de Saint-Quentin bénéficieront ainsi, entre 2024 et 2026, d’importants travaux, visant à renforcer la végétalisation et favoriser le confort de déplacement des piétons.
Photos : lemonde.fr