Restaurants

Kilamba, la réussite d’un partenariat international

Inaugurée en 2011, Nova Cidade de Kilamba est aujourd’hui en plein essor. Cette ville située à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale angolaise, soit à une vingtaine de minutes en voiture, a permis d’offrir une bouffée d’air à Luanda, une métropole forte de 2,5 millions d’habitants.

Un projet de grande envergure

Joyaux de la reconstruction d’après-guerre, Kilamba est l’un des plus importants projets urbains à avoir vu le jour sur le continent africain. Fort de 20 000 places, ce parc de logements est un pas vers la réussite des politiques de logements, dans un pays où plusieurs millions de personnes vivent dans des bidonvilles.

Construit en moins de 4 ans, ce sont 750 immeubles qui ont été élevés à Kilamba, chacun d’entre eux comporte entre quatre et douze étages, et chaque étage abrite minimum quatre appartements.

Après des débuts compliqués, notamment à cause des difficultés d’accès au crédit dans le pays, Kilamba est maintenant une ville dynamique. Le gouvernement angolais a facilité les emprunts-logement pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’investir ou de s’installer dans cette nouvelle ville. Aujourd’hui 70.000 personnes y habitent, et profitent quotidiennement des installations municipales constituées d’une centaine de magasins, des installations sportives, d’une vingtaine de jardins publics avec des installations pour les enfants ou encore d’écoles et de bureaux.

A en croire les nombreuses photos postées sur Instagram, les habitants de Kilamba semblent profiter du dynamisme de la ville. Le groupe de musique brésilienne Os Santiegos, suivi par plus de 44 000 personnes sur Facebook, a récemment fait un concert dans un des clubs de la ville.

Une réussite portée par une collaboration internationale

Ce chantier est le fruit d’une étroite collaboration internationale entre trois grandes entreprises internationales : CITIC Group pour la Chine, Pierson Capital, et Sonagol.

  • Pierson Capital est une société internationale qui s’engage à mettre en œuvre des programmes d’infrastructures à grande échelle dans les pays en développement. Pierson Capital travaille avec des investisseurs étrangers pour concevoir, financer et construire de toutes nouvelles villes dans le monde entier.
  • CITIC Group (China International Trust and Investment Corporation) est une entreprise publique de fonds d’investissement chinoise, créée en 1979.
  • Sonagol est une société publique angolaise, dont les missions principales sont l’exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel.

Kilamba est donc un projet de conception chinoise, financé par une banque d’investissement chinoise, dont la construction a été supervisée par Pierre Falcone et son entreprise Pierson Capital. Les biens ont ensuite été vendus par Sonagol, une entreprise publique angolaise.

Pierre_Falcone_sur_le_chantier_à_Kilamba

Pierre Falcone sur le site de Kilamba.

Une importante prise en compte des spécificités angolaises

Si la construction de la ville a été le fruit d’une collaboration prolifique entre plusieurs entreprises chinoises, française et angolaise, la prise en compte des attentes locales a été une priorité. La ville de Kilamba a été entièrement bâtie avec des matériaux fabriqués dans les usines angolaises à proximité du chantier. Cela a permis de réduire l’empreinte carbone du chantier, tout en développant l’économie locale. Globalement, la construction de la ville a permis la création de 13 000 postes pour 7 000 jeunes diplômés, mais aussi 1 500 agents de sécurité et 5 000 agents d’entretien.

La réussite de Kilamba a été rendue possible par cette bonne compréhension des impératifs locaux. Il est par exemple intéressant de noter que les appartements de quatre pièces proposés à Kilamba ont une superficie de 110 mètres carrés, au lieu des 100 mètres carrés prévus initialement. En comparaison, en France, un appartement de quatre pièces fait un minimum de 66 mètres carrés. Cette augmentation a émané d’une volonté du gouvernement angolais, afin de mieux correspondre aux familles plus nombreuses. Cet exemple illustre particulièrement bien ce souci constant, qu’on eut les équipes internationales, de s’adapter aux usages locaux.  

Quelques chiffres sur Kilamba

  • 750 immeubles
  • 500 000 places
  • 20 000 appartements
  • 5 400 hectares de superficie
  • 100 magasins
  • 24 jardins d’enfants
  • 20 écoles
  • 1 station d’eau potable