Jenna Lyons & J.Crew : Mode : tendance et élégance
Jenna Lyons est une créatrice de mode américaine et la directrice artistique de la marque de prêt-à-porter J.Crew. Elle a évolué au sein de cette même société toute sa carrière et a apporté à celle-ci une renommée internationale. La styliste a également contribué à la réussite économique de la marque, en triplant son bénéfice entre de 2003 et 2013, passant de 700 millions à presque 2 milliards de dollars. Comment Jenna Lyons a-t-elle acquit son savoir-faire et de quelle manière est-elle devenue un symbole du style new yorkais? Un parcours passionnant et remarquable.
Une enfance difficile
Atteinte d’Incontinentia Pigmenti , maladie génétique rare et peu connue qui se caractérise par un trouble de la pigmentation , de la vue et des dents et la chute de cheveux par plaque, Jenna Lyons n’a pas eu une enfance facile. Elle subit les moqueries de ses camarades de classe et du mal à trouver des habits à sa taille étant déjà très grande à son âge. Elle mesure aujourd’hui 1m 82.
Sa mère, professeur de piano, l’encourage à participer de façon créative à sa passion et l’inscrit à 12 ans dans un cours de couture. Elle peut alors créer ses propres habits avec des vieux habits de son père et elle adore porter des chemises de garçon. Son look androgyne vient probablement de cette raison. Elle reçoit comme cadeaux pour ses 13 ans sa première machine à coudre et un abonnement à Vogue. De quoi débuter son expérience dans le monde de la mode et cultiver sa passion.
D’assistante à présidente
J.Crew, fondée en 1983, est une entreprise américaine spécialisée dans le prêt-à-porter. Elle est aujourd’hui dirigée par Mickey Drexler. Jenna Lyons rejoint la marque en 1990, à 21 ans, en tant qu’assistante designer homme, et effectue toute sa carrière chez J.Crew. Elle acquiert au fil des années une forte expérience qui lui permet de développer un style chic, élégant et androgyne…un style unique. Mickey Drexler nomme Jenna Lyons en 2007 au poste de directrice artistique et, en 2010, elle devient présidente de la société.
J.Crew regroupe 290 boutiques à travers le monde et la première boutique a été ouverte dans notre capitale en mars 2015, dans le quartier du Marais. Un projet important et excitant pour la styliste qui adore Paris et les grandes marques françaises. Conquérir la France, mais surtout continuer les ouvertures à l’international et toujours proposer des produits chics à un prix abordable, sont les principaux objectifs de la société.
Le journal de mode de la marque se distribue à 80 millions d’exemplaires par an et contient une rubrique « Jenna’s Picks » où la styliste partage ses opinions, ses choix et révèle un peu de sa personnalité.
Jenna Lyons : une vie de rêve
Aujourd’hui Jenna Lyons s’offre une vie confortable avec son fils Beckett dans le quartier de Tribeca, à New York.
Elle possède une collection d’environ 300 paires de chaussures, une garde-robe remplie d’habits de grande marque et adore les sous-vêtements de qualité, comme Kiki de Montparnasse, Marni ou Prada.
Elle a un grand choix de glace dans son congélateur, son parfum préféré est le café et elle mange souvent des cookies, du chocolat et boit des cafés glacés, des cocktails et du champagne rosé.
Surnommée la « femme qui habille l’Amérique » par le New York Times, la présidente côtoie de nombreuses stars, toutes adeptes au style « mix and match » de la marque, comme Beyonce, Michelle Obama, Oprah Winfrey et même le Prince William et Kate Middleton, mais elle avoue préférer les petits comités d’accueil où elle se sent plus à l’aise.
Jenna Lyons est devenue une personnalité du monde des affaires et de mode. Elle a su mettre sa créativité et son talent au service de la marque J.Crew et toutes les deux ont acquis une notoriété et une influence sur le plan international.
Un parcours qui inspirera beaucoup de jeunes femmes, ou d’hommes, également passionnés de mode, de stylisme ou de haute couture. On peut espérer qu’elle créera sa propre marque dans les années à venir !