Vayable Logo Urban Attitude

Une innovation dans le monde du tourisme alternatif communautaire 2.0: vayable.com

Dans la lignée des Couchsufing.com et airbnb.com, Vayable.com est une innovation dans le monde du tourisme alternatif communautaire 2.0. Les agences de voyages organisés traditionnels n’ont qu’à bien se tenir, Vayable.com a de quoi faire frémir les professionnels. Avec sa plateforme qui propose une offre de tourisme de particulier à particulier originale, avant-gardiste et unique, Vayable.com est déjà un succès !

Vayable.com, est une plateforme internet qui met en relation des touristes en quête d’authenticité et des guides amateurs qui ont à proposer un parcours original dans leur ville. Le modèle économique est simple. Le guide amateur propose un parcours à Vayable en fixant lui-même un prix. Après validation, Vayable en fait la promotion sur son site internet. Une fois le voyage choisit et payé, le guide reversera 15% du prix du tour à Vayable tandis que le touriste y reversera une taxe de 3% du prix.

Il est dans l’intérêt du guide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour offrir un service de la meilleure qualité possible car la promotion de son parcours sur le site internet est largement appuyée par la page « feedback » qui encourage les participants à faire part de leurs impressions, donnant ainsi l’envie aux visiteurs de vivre cette expérience.

Ne pas engraisser les grosses entreprises !

Grande voyageuse avec plus de 35 pays à son actif, Jamie Wong, a fondé Vayable en 2011, selon une vision précise du tourisme qu’elle partage avec les utilisateurs de son site et qui, selon elle répond à un besoin de la société. Ainsi elle déclare : « Les gens sur Vayable sont motivés par les contacts humains et la découverte, par la perspective de ne pas engraisser les grosses entreprises du tourisme. Ils réclament quelque chose qui a été perdu dans un marché sur-industrialisé et mercantile. » Le but était d’offrir des expériences de vie authentiques et humaine par le biais des nouvelles technologies. Le pari est réussi. En effet, avec une présence dans 520 villes, 2500 guides et une hausse mensuelle des réservations de 50%. La plateforme seulement âgée de 2 ans est déjà un succès. Ce n’est pas étonnant quand on s’intéresse à l’offre proposée par Vayable, d’une variété incroyable et d’une originalité quasi sans précédent.

Suive un SDF pendant une journée à San Fransisco?vayable_screenshot

Beaucoup de parcours sont des idées originales de visites culturelles des villes. Une visite des meilleures œuvres légales et illégales du Street Art de San-Francisco, un tour de dégustation dans des petits restaurants typiques de cuisine du monde dans le Queens pour 59$, une cession shooting photo dans un Paris de nuit, guidé par un photographe professionnel pour 175$, une visite des trésors cachés de Buenos Aires qui ne sont pas dans les guides pour 30$, etc. sont autant de voyages authentiques au cœur des villes, initiés par des guides locaux amateurs et qui font toute l’originalité de Vayable.

Le parcours le moins cher coute 20$ mais est surement celui qui retient le plus l’attention. Il est d’ailleurs classé quatrième en matière de popularité. Il s’agit de suivre la journée d’un sans abri à San-Francisco avec des visites de foyers, de centres pour les enfants sans abris et de soupes populaires. Le guide est lui-même un sans abri et la totalité des bénéfices de Vayable pour ce parcours est reversée aux foyers.

Ou une soirée sur un yacht ?

Vayable propose également un panel d’offres plus luxueuses. Une soirée sur un yacht pour 28000$, la découverte de l’ancienne civilisation minoenne avec les accommodations les plus luxueuses, pour 17000$, un séjour d’une semaine dans une villa de rêve à Sydney pour 9000$, un safari en Afrique de l’ouest pour 6000$, et bien d’autres offres attirent une clientèle plus fortunée.

Il est évident que ces offres ne sont pas le fruit de l’imagination de guides touristiques amateurs. Il s’agit bien de contrats passés entre Vayable et des professionnels du tourisme, qui ne correspondent pas du tout à l’image que Vayable souhaite se donner. Ceci n’est pas forcément blâmable, ces contrats permettent surement de contrebalancer les tours les moins chers et les plus authentiques qui ne sont probablement pas les plus lucratifs, et Vayable reste avant tout une entreprise à but lucratif.

Vayable.com propose une offre originale et dans l’air du temps. Si l’offre est si diversifiée de part l’objet des voyage et par le prix, c’est probablement que c’est bien le principe du tourisme de particulier à particulier qui séduit. Et si Vayable attire tant les guides improvisé que les professionnels du tourisme, c’est que Vayable séduit autant les voyageurs en quête d’authenticité culturelle que les touristes en quête de luxe !