Indonésie : Jakarta va perdre son statut de capitale
C’est une décision qui fera date : le 29 avril dernier, le président Joko Widodo a entériné le projet de transférer la capitale de l’Indonésie vers un lieu encore non déterminé. La séculaire Jakarta, rongée par une multitude de maux, devra ainsi céder son statut au profit d’une autre ville.
Problèmes insolubles
Jakarta est en effet une cité au bord de l’asphyxie, congestionnée par de gigantesques embouteillages, une pollution incontrôlée et une croissance démographique entraînant la multiplication des bidonvilles. A cela s’ajoute une menace d’immersion provoquée par l’inéluctable montée des eaux et par l’affaissement d’un sous-sol marécageux duquel les nappes phréatiques ont été drainées.
En effet chaque année, la ville s’enfonce de 5 à 10 centimètre et jusqu’à 25 centimètres dans certains quartiers. Le nord de la ville qui abrite quelques deux millions d’habitants, pourrait même être totalement englouti d’ici 2050.
Agir vite
Connus depuis des décennies, ces divers problèmes se sont amplifiés suite à l’inertie des autorités, au point de devenir aujourd’hui quasiment insolubles. Les lignes de métro, prévues pour désengorger le trafic, sont saturées. Et rien ne semble en mesure de juguler la pollution et la construction de digues ne pourra contrer efficacement les inondations.
De fait, l’idée d’un changement de capitale a été évoquée dès 1957 par le président Sukarno, et reprise maintes fois par ses successeurs sans que le projet ne soit jusqu’alors concrétisé. Mais l’urgence de la situation devrait cette fois pousser les autorités à agir vite, bien qu’aucune date ni aucun lieu n’aient été évoqués.
Une nouvelle capitale, mais où ?
Les spéculations vont donc bon train sur la localisation de la future capitale indonésienne. Deux solutions peuvent être envisagées. La première consisterait à construire une nouvelle cité à quelques kilomètres de Jakarta permettant de conserver l’usage des infrastructures actuelles. La deuxième, privilégiée par le président Widodo, s’avère plus radicale : il s’agirait de transformer la ville de Palangkaraya située sur l’île de Bornéo, en nouvelle capitale.
Alors que l’île de Java, sur laquelle est érigée Jakarta, concentre plus de la moitié des habitants du pays ainsi que la plupart des richesses, le choix d’une capitale située plus à l’est sur l’île de Bornéo permettrait de redistribuer les richesses vers une partie de l’archipel restée jusqu’à présent en retrait. Si une telle décision venait à être prise, il faudrait une dizaine d’années pour la concrétiser selon les estimations du ministre de la Planification Bambang Brodjonegoro.
De nombreuses questions en suspens
Ce projet ne manque pas de faire jaillir de nombreuses interrogations. Comment sera géré l’impact environnemental d’une nouvelle ville destinée à accueillir des millions d’habitants, située dans une île qui constitue le poumon de l’Indonésie ? Quelle sera la volonté du président Joko Widodo, récemment réélu et en proie à une violente contestation de la part de l’opposition ? Et, enfin, quel sera le sort des 28 millions d’habitants de la métropole de Jakarta ?
Autant de questions qui devront trouver une réponse dans ce défi majeur auquel est confronté l’Indonésie. Un défi que d’autres pays ont déjà relevé par le passé, puisque la Birmanie, le Kazakhstan, la Côte-d’Ivoire, le Brésil, le Nigeria ou encore la Malaisie ont eux aussi effectué un changement de capitale… avec plus ou moins de succès.