News Innovation

Grenoble : une tradition d’innovation

Grenoble a été classée en 2013 par le magazine Forbes 5e parmi les villes les plus innovantes du monde. En 2021, elle figurait dans le top 50 de la plateforme néerlandaise Finom (services financiers). 

La ville est en effet un modèle en termes d’innovation technologique en France. « La vallée de Grésivaudan est considérée comme la Silicon Valley française. C’est un vrai espace d’innovation à 20 minutes seulement de Grenoble » explique Olga Burchak, fondatrice et présidente d’Enwires. Cette compagnie développe des composites pour les batteries à base de nanofils de silicium.

Cela fait déjà un siècle que Grenoble pratique l’innovation, en mêlant tradition industrielle, recherche et enseignement supérieur. A ce jour, près de 5.000 chercheurs travaillent à Grenoble, et la ville figure dans le Top 5 mondial du plus grand nombre de dépôts de brevets, avec une moyenne de 7,1 pour 10 000 habitants.

« Historiquement, Grenoble est une ville d’innovation, mais elle est avant tout une ville industrielle », explique Nicolas Béroud, directeur général adjoint d’Invest in Grenoble Alpes. La ville abrite ainsi des entreprises centenaires qui doivent leur longévité à leur capacité à innover. Ainsi, ARaymond a été créée au XIXe siècle, lorsque Grenoble était la capitale mondiale de la ganterie ; elle a ensuite révolutionné les systèmes d’attache et créé le fameux bouton pression. Aujourd’hui l’entreprise, devenue un équipementier automobile spécialisé dans la fixation, est présente dans 21 pays et emploie 7000 personnes.

25.000 emplois dans la recherche

Dans la seconde moitié du XXème siècle, un pôle scientifique à rayonnement international se développe sous l’égide du physicien et prix Nobel Louis Néel, ce qui accélère la vocation technopolitaine de la ville. Grenoble connaît alors l’installation du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), du Centre national de recherche scientifique (CNRS), ou l’implantation de grands instruments européens comme le Synchrotron, un accélérateur de particules.

En 2008, le Polygone scientifique, installé au nord-ouest de la ville, devient le campus GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies). La ville affiche alors clairement son ambition de devenir un « MIT » à la française. Grenoble est aujourd’hui la première ville française en termes d’emplois dans la R&D, et la deuxième en nombre d’emplois d’ingénieurs, avec 25.000 emplois dans la recherche, dont 10.000 dans le secteur privé.

La ville a développé un véritable écosystème de l’innovation couvrant des domaines aussi variés que l’énergie, la santé, la chimie, l’électronique et le numérique, l’environnement, le sport et la montagne ou encore la mécanique et la métallurgie. Des leaders nationaux et internationaux comme Caterpillar ou HP y sont implantés, ainsi que de nombreuses entreprises locales à succès comme STMicroelectronics, Poma, Rossignol, ou Petzl. 

Inovallée et son incubateur Tarmac

Plus récemment, Apple et le Coréen Naver se sont installés à Grenoble. Apple a conclu un partenariat avec STMicroelectronics, Soitec, et le CEA-Leti pour produire des composants de la caméra 3D de l’iphone X. 

Le site d’Inovallée, créé en 2005, se déploie sur 100 hectares dans un décor de verdure qui contraste avec l’idée que l’on se fait d’une technopole. En 2014, Inovallée crée Tarmac, son incubateur, afin de détecter les projets porteurs et d’accompagner les start-up technologiques. 

Selon Sophie Raimbault-Mutel, directrice de Tarmac, on retrouve au sein de l’incubateur des entreprises de technologies éthiques, faites pour l’homme dans le respect de son environnement « C’est vraiment l’ADN d’Inovallée et, dans tous les projets qu’on accueille, on vérifie cette éthique et la présence de ces valeurs portées par notre structure. »

Depuis vingt ans, 600 start-up ont été créées à Grenoble, dont 430 sont encore en activité. 20 % d’entre elles sont dans le domaine de la « deep tech », soit des technologies fortement disruptives, alors que la moyenne nationale se situe à 4,5 %.

Ainsi Grenoble reste fidèle à son héritage de ville pionnière, convaincue qu’innovation technologique et engagement social peuvent aller de pair pour mieux vivre ensemble.

Photo de investingrenoblealpes.com