Photo 1 Funfaircity Redimensionne

Funfaircity : le loisir dans la ville

« Quelle est la place du loisir et du “fun” dans nos villes ? ». C’est la question au cœur du travail de veille et de recherche de Vincent Philippe. Il a pour cela fondé, en décembre 2017, Funfaircity, un observatoire qui s’intéresse aux espaces urbains dédiés aux loisirs ludiques et au divertissement.

Vincent Philippe

“L’univers des loisirs et des attractions me passionne depuis l’enfance. J’ai grandi dans les années 80, avec l’émergence de grands parcs d’attractions en France », explique Vincent Philippe. Professionnel de l’aménagement urbain depuis plus de dix ans, il cherche à concilier ceux deux univers. Son métier lui a montré que la ville se transforme en ce qui concerne la façon d’y vivre, d’y travailler… et de s’y distraire.

C’est lors d’un voyage à Orlando, une référence mondiale de l’industrie des parcs de loisirs avec Disney World et Universal Resort, qu’il prend conscience des liens qui unissent ville et loisirs. Dans sa vie professionnelle, il observe aussi que les promoteurs et aménageurs commencent à associer des activités ludiques aux projets urbains.

Rendre possible des projets fun et novateurs

Avec Funfaircity, il partage ainsi des exemples concrets d’espaces urbains où le loisir s’intègre dans la ville. Il développe ainsi une véritable expertise qui lui permet notamment d’accompagner et de conseiller les urbanistes et promoteurs dans leurs projets.

Ainsi l’observatoire s’intéresse à la fois aux professionnels impliqués dans la fabrique urbaine ainsi qu’à ceux qui conçoivent des lieux de loisirs. Funfaircity permet aussi aux collectivités d’intégrer ces enjeux et de développer des espaces ludiques en ville. « Quant aux opérateurs de loisirs, cela leur permet d’ouvrir leur imaginaire sur les opportunités qu’offrent les espaces urbains pour rendre possible des projets funs et novateurs” explique Vincent.

La ville ludique permet de sortir du fameux « métro-boulot-dodo » et de rendre plus attractive la vie en ville. Il est en effet naturel que les citadins aspirent à s’amuser et à se détendre près de chez eux, dans les lieux qui font partie de leur quotidien. Ainsi développer le loisir en ville permet de limiter les déplacements sur longue distance.

L’enjeu est aussi de créer des aménagements intergénérationnels et adaptés à tous.

Cette démarche oblige à faire évoluer les loisirs traditionnels, à s’adapter pour trouver des idées innovantes. Il est intéressant de voir que les jeux d’enfants inspirent les professionnels qui réfléchissent à la ville ludique. Par exemple le mini-golf peut être associé à divers univers : street art, animation musicale, bar à cocktails etc. 

Des espaces ouverts à tous

Les espaces de loisir peuvent prendre de multiples formes. Ils peuvent être temporaires, permanents, itinérants, à l’extérieur ou en intérieur… Il suffit juste parfois de savoir saisir une opportunité et de laisser place à l’imagination.

Les Ateliers des Capucins à Brest

Brest a su créer un espace de loisirs attractif unique, les Ateliers des Capucins. C’est une gigantesque halle couverte, publique, qui propose, à côté de commerces, une médiathèque, des équipements sportifs, dont une salle d’escalade. Le lieu propose aussi des expositions, et une espace de loisirs basé sur la réalité virtuelle. Ce lieu a su devenir un pôle d’attraction touristique majeur de Brest, grâce notamment à son mode d’accès original par téléphérique.

La réflexion porte aussi sur l’inclusivité. De nombreux espaces essaient de créer des lieux accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes à handicap, qu’il soit physique ou mental. Ainsi certains parcs aquatiques sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, d’autres espaces de loisirs ont formé leur personnel et créé des salles pour accueillir des personnes autistes.

L’utilisation d’espaces urbains temporairement inoccupés offre également des opportunités intéressantes. Ainsi à Munich, dans le quartier de la station Ostbanhof, une grande roue s’est installée sur un site où doit voir le jour un opéra.

Le champ des possibilités est vaste, et Funfaircity permet de donner une visibilité aux projets existants pour mieux penser le futur des loisirs urbains.

Photos : demainlaville.com – uxmmersive.com – brest.fr