Flask Speakeasy Shanghai par Alberto Caiola
Flask Speakeasy Shanghai est un bar aux airs clandestins. A découvrir.
Quoique l’on puisse s’estimer heureux de ne pas avoir eu à souffrir des restrictions durant la période de la Prohibition aux Etats-Unis, il faut bien avouer qu’il y a toujours eu quelque chose d’attirant dans les speakeasies des années 20 et 30. C est sur cette attraction que surfe le nouveau Flask Speakeasy de Shanghai. Un bar aux airs clandestins à découvrir !
Ces bars clandestins, où le tenancier n’avait de cesse de demander à ses clients de parler doucement (to speak easy, en anglais) lorsqu’ils demandaient de l’alcool, foisonnaient aux Etats-Unis durant la Prohibition (période au cours de laquelle la vente d’alcool était interdite dans le pays). L’origine du nom speakeasy pourrait également découler du fait que la consommation d’alcool facilite l’élocution, donc la capacité à parler plus facilement face aux autres.
Flask Speakeasy Shanghai
Flask, un nouveau lounge cocktail, fait figure de speakeasy à Shanghai. La virée commence dans une sandwicherie, The Press, située dans l’ancien quartier colonial français. Dans un coin, une machine Coca-Cola vintage. Les plus curieux qui tirent la porte de cette machine à eux ne sont pas déçus. Un intrigant repaire les attend. Des murs de pierre, un faux-plafond, un éclairage d’ambiance, pléthore de cubes angulaires suspendus, et une réserve de bouteilles de whisky de 25 litres divisant stratégiquement le bar du lounge. Derrière le bar, une inscription bleutée donne le ton : Get your Hands Dirty (salissez-vous les mains). Des bouteilles et fioles de toutes tailles ornent les étagères. La décoration est vintage : bobine de vieux films, vieille machine à écrire, poste de radio rétro, téléphones à cadran, appareils photo d’un autre temps, livres d’époque. Les clients peuvent s’installer dans de confortables canapés en cuir vintage, ou sur des sièges plus contemporains et branchés, côté bar.
Alberto Caiola, un architecte bien inspiré
Flask Speakeasy Shanghai, qui a été élu par le magazine Hi Consumption comme le lieu au meilleur design de l’année, est l’œuvre de l’architecte Alberto Caiola. Cet architecte de génie a su créer un contraste saisissant entre la clarté et les couleurs vives et joyeuses de la sandwicherie, et l’évanescence mystérieuse du speakeasy aux lumières tamisées.
Flask Speakeasy Shanghai allie un environnement chaleureux à des touches contemporaines savamment distillées. Il ne tient qu’à vous d’en pousser la porte…