Le projet de l'équipe Snohetta/Gehry Technologies/RWDI pour Europa City : monumentali

Europa City : le plus grand complexe commercial d’Europe dans le Grand Paris

Après une concertation de plus d’un an, c’est au cabinet d’architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG) qu’a été confié le projet Europa City, un futur complexe de commerces et de loisirs qui verra le jour au nord de Paris à l’horizon 2025. Commandé par Immochan, une filiale du groupe Auchan, ce projet colossal consiste à créer de toutes pièces un vaste complexe mêlant activités touristiques, culturelles et commerciales autour d’un thème principal : les différents modes de vie.

Le projet Europa City est le projet privé le plus important du Grand Paris. Etalé sur 80 hectares, dans le triangle de Gonesse (à 19 km au nord de la capitale), il pourrait permettre la création de 12 000 emplois directs. Depuis qu’elle a été choisie pour concevoir les plans du site, l’équipe danoise de BIG s’est associée à l’agence française SCAU, ainsi qu’aux bureaux d’études techniques Setec et Transsolar, au paysagiste Base et à l’économiste Michel Forgue. BIG propose par ailleurs d’intégrer Europa City comme le centre logique d’un nouveau quartier d’affaires.

Paysage urbain sous un toit de verdure

europa city

Le défi relevé par le cabinet d’architectes BIG consiste d’abord à créer une ville vivante : une expérience urbaine authentique qui profite de son statut périphérique pour s’ouvrir sur des paysages verdoyants. Le centre Europa City se veut un hybride urbain nouveau et attrayant, à portée de vol d’oiseau de Paris. Culture, commerce, loisirs et hôtels : ce quartier futuriste accessible à tous proposera des évènements, des spectacles, du sport, des activités ludo-éducatives et des espaces de détente.

L’innovation sera de combiner l’expérience du cheminement dans l’intimité d’un paysage urbain varié avec des places, des petites rues et de grandes avenues, avec l’alternative immédiate de paysages plus vertes les uns que les autres. Pourquoi la densité de vie urbaine ne pourrait-elle pas être associée à une ouverture du paysage ? L’idée a trouvé preneur, ce qui pourrait ouvrir la porte à un style de ville complètement nouveau.

Europa City et Grand Paris

projets_europa-city

D’une certaine manière, le projet Europa City est déjà intégré au Grand Paris. Déjà par sa proximité géographique avec la capitale (moins de 20 km), son lien avec le réseau ferroviaire parisien, son accès au RER, l’autoroute toute proche… mais surtout car il fait partie intégrante de ce grand anneau d’espaces verts qui entoure Paris. Il ne fait pas de doute que les citadins de la capitale qui ne cesse de s’agrandir auront grand plaisir à se mettre au vert au moins pour une journée de temps en temps.

Enfin, Europa City est conçu pour ne pas être un bloc urbain flottant sur une mer d’autoroutes. Mais c’est plutôt un véritable tissu urbain avec des rues piétonnes qui à force de se dérouler finissent par se connecter à l’environnement alentours pour former une trame urbaine continue. Pas de coupure nette entre Europa City et son environnement immédiat, donc, mais une transition douce qui n’est pas sans rappeler l’autre facette du projet : l’exploration des synergies possibles entre des éléments différents.

Un écosystème complet créé par l’homme

europa city ski

Ce projet a en effet pour but secondaire d’explorer les différentes manières dont la densité d’un espace urbain peut se combiner à un paysage ouvert. Energies renouvelables, systèmes basse consommation et architecture durable : les technologies d’aujourd’hui sont mises au service de la ville de demain.

Il s’agit notamment de rapprocher des activités qui sont d’ordinaire extrêmement éloignées les unes des autres. Piste de ski artificielle, piscine, balnéothérapie : Europa City a par exemple été pensé pour favoriser les échanges chaud-froid entre ces différentes structures. Ainsi, la piscine et la neige artificielle se réchauffent et se refroidissent mutuellement. L’immense toit de verdure est lui aussi fonctionnel : il sert à filtrer les eaux de pluie qui sont propres à la sortie du site. Ainsi, tout le quartier Europa City n’a pas seulement été conçu pour diriger le flot des passants à travers les espaces urbains de la manière la plus agréable qui soit, c’est aussi un écosystème complet créé par l’homme.