Parkcycle-Swarm5

Design urbain : des jardins cyclistes éphémères !

Mettre plus de verdure en ville : oui ! Mais comment ? Des créatifs et designers américains et danois ont trouvé la solution : des espaces verts roulants !

Vous avez déjà entendu parler de « Parking Day » ? Pas encore ? C’est la journée où les espaces bétonnés dédiés aux voitures sont remplacés par des lieux de vie, artistiques et conviviaux. Imaginez une journée entière installé sur une place de parking avec vos transats, votre hamac, votre plus belle nappe de pique-nique… C’est l’objectif de cet acte militant : réfléchir au partage de l’espace public et imaginer de nouveaux usages urbains.

Initié en 2005 par le collectif américain Rebar, cet événement est aujourd’hui mondial et s’inscrit évidemment dans une démarche militante.

tumblr_mt67md02i01qa4968o2_500En 2007, ce studio artistique et de design de San Francisco, imagine le premier espace vert mobile : un coin de verdure monté sur une structure de vélo, comme un triporteur. Quelques années plus tard, en 2013, à l’occasion du Baku Public Art Festival en Azerbaïdjan, la même équipe, associée à leurs homologues danois, N55, créent le « Parkcycle Swarm » que l’on peut traduire littéralement par « essaim de parcs emmenés par des vélos ».

Comment ça marche ?

À partir de l’idée de départ de Rebar, des carrés de verdure individuels poussés par des vélos, ils ont créent un parc mobile. Toutes les formes sont possibles et lorsque ces drôles d’engins se rejoignent un espace éphémère de verdure et de liberté se crée. Parce que le point central de cette création, propulsés par ces designers et créatifs américains et danois, est bien une réflexion sur les usages des citoyens dans les villes.

Une initiative militante

parkcycle-swarm-by-rebar-group-+-N55-designboom-05C’est donc aussi et surtout une action militante et politique. S’interroger sur les besoins des citadins, repenser la ville et les usages par le design. Parce que le design urbain peut donner une réponse environnementale aux besoins des citadins, qui, grâce à de tels espaces notamment, peuvent exprimer pleinement la créativité et l’ingéniosité qui les caractérisent tous.

L’objectif est donc de sensibiliser les citoyens sur l’environnement. Quoi de plus écologique que des coins de verdure mis en mouvement par des vélos ! Et militer pour plus d’espaces verts dans les villes est le moyen pour ces designers d’affirmer que l’environnement urbain doit tendre à une symbiose avec la planète plutôt que de la parasiter et la polluer.

Une création open source

Et comme une bonne idée ne vient jamais seule, cette initiative est open source. C’est-à-dire que ses créateurs acceptent (et recommandent) que l’idée soit reprise à Paris, Genève ou New York et surtout qu’ils offrent toutes les clés pour réussir. Les plans de ces structures sont en effet disponibles directement sur le web(1). Alors à quand le prochain essaim de parcs mobiles dans votre ville ?