fluxxlab-urban-attitude

De l’énergie renouvelable grâce à une porte révolutionnaire !

Stimuler la communauté des inventeurs (vous, oui, vous!), voilà ce qu’ont voulu faire Jennifer Broutin et Carmen Trudell en créant Fluxxlab et leurs portes révolutionnaires. Le but  : faire de l’énergie renouvelable à partir d’énergie humaine !

L’aventure commence avec Jennifer Broutin et Carmen Trudell qui décident de travailler ensemble alors qu’elles sont encore étudiantes à l’Université de Columbia, dans le programme de design architectural.

Leur projet universitaire de l’époque consiste à allier énergie renouvelable et énergie humaine afin de les convertir en électricité.

Elles débutent leurs recherches grâce aux classes de David Benjamin et Soo-In Yang, qui ont notamment eu un impact par la suite sur leur travail, leur dévotion aux stratégies de design durable, leur méthode de création de prototypes et bien d’autres choses encore.

Fluxxlab, une entreprise basée sur l’énergie renouvelable

Tous ces principes et toutes ces idées ont participé à la création de leur entreprise Fluxxlab quelques années plus tard. Fluxxlab travaille sur l’exploitation d’énergie depuis maintenant trois ans.

L’objectif étant de créer le design de murs, fenêtres, sols qui puissent respirer, bouger tout en utilisant de l’énergie saine pour leur fonctionnement. Transformer l’énergie gaspillée !

La nourriture gaspillée sources d’énergie

fluxxlab-energy-diagram

Pour cela les expériences ce sont étendues à des substances chimiques provenant de la nourriture gaspillée sources d’énergie, à l’excès de chaleur que produit un ordinateur, aux mécanismes d’ouverture et de fermeture des portes, lequel est justement apparu comme le plus exploitable au niveau énergétique.

Le Lerner Hall à l’Université de Columbia a d’ailleurs servi de site test pour leur prototype. L’idée était de comparer le nombre de calories achetées par un étudiant dans un café avec le nombre de calories brûlées pour ouvrir la porte du café. Puis de déterminer la quantité d’électricité qui pouvait être créée à partir de ce mouvement : ce fut la naissance de la porte Dynamo !

La Revolution Door, un projet énergique !

La porte Dynamo fonctionnant mais les entrées en énergie étant insuffisantes, les créatrices ont alors repensé l’objet et inventé la Revolution Door, porte révolutionnaire légèrement modifiée par rapport à la précédente et comprenant trois parties : un coeur central, un système électro-mécanique qui stock l’énergie humaine et la redistribue en électricité et un appareil permettant d’exploiter l’énergie créée.

C’est avec cette porte que les utilisateurs ont réalisé leur faculté et leur pouvoir d’interaction avec l’environnement, et l’impact qu’ils peuvent avoir sur ce qui les entoure. Plus les gens utilisent la porte et plus l’énergie peut être exploitée !

fluxxlab-doorfluxxlab-door-mecanism

Le projet de la Revolution Door a débuté fin 2006, la même année que le film d’Al Gore “An inconvenient truth”, ramenant ainsi le sujet de l’énergie renouvelable sur le devant de la scène. Ceci a notamment permis de changer les façons de penser l’énergie, la production et le stockage parmi les designers.

Toutefois cette porte révolutionnaire n’a pas pour but de faire de Fluxxlab une usine de production de portes mais plutôt d’imaginer toutes les portes de tous les bureaux de la ville La porte révolutionnaire est donc une idée simple ayant un grand impact sur la façon dont la société consomme et produit de l’énergie.

comme un moyen de production d’énergie humaine en transformant les usagers en micro-producteurs d’énergie!

Image +source : http://www.fluxxlab.com