La Dalle de la Défense fait peau neuve
La dalle de la Défense a entamé en mars dernier une cure de rajeunissement. Les travaux en cours permettront à la fois de renforcer l’étanchéité et de rénover les revêtements, mais aussi d’offrir des améliorations pour les usagers. Il est prévu notamment de créer deux ascenseurs vers le parking Centre, ou encore d’améliorer les éclairages publics.
Sur son site Paris la Défense « réaffirme avec ce projet l’identité de la place en la dotant d’une dimension plus végétale, plus arborée et plus fluide, tout en maintenant son aspect convivial et attractif ».
En plus de quarante ans d’existence, la dalle, qui s’étend sur près de 20.000 m2 du bassin d’Agam à la Grande Arche, n’a jamais été rénovée. Or, elle présentait des signes indéniables de vieillissement. Qui plus est, elle manque d’espace vert, ce qui en fait un espace exposé à l’extrême chaleur en été, et au froid glacial en hiver. Elle est donc peu adaptée au confort de ses usagers.
Un meilleur confort pour l’usager
Or les enjeux de confort prennent de plus en plus d’importance. Les usagers aspirent à plus de verdure, à plus de lumière et à un air de meilleure qualité. Comme le dit le sociologue Pierre Veltz, “plus les choses deviennent télé-communicables et plus ce qui n’est pas télé-communicable, comme les relations directes avec autrui ou la qualité sensible des espaces qui nous environnent, prennent de la valeur”.
Les travaux, menés par l’établissement public Paris la Défense, aménageur et gestionnaire du quartier, ont débuté en mars 2021. La place sera rénovée par phases successives afin de laisser son accès disponible aux riverains, salariés, et touristes. La rénovation commencera par les zones périphériques pour s’achever par la partie centrale.
La phase actuelle se concentre sur la recomposition de l’espace nord, vers la Maison de la Défense et la sculpture de Calder l’Araignée rouge, ainsi qu’une zone autour de la verrière RATP. Chaque tranche de travaux se fera en trois étapes majeures : la démolition des revêtements et sous-couches existants, la mise en place de l’étanchéité et la réalisation sur place de nouvelles dalles en béton poncé plus clair. Elles seront équipées de dispositifs de brumisation pour rafraîchir l’espace en été.
Mais le point fort de cette rénovation sera la végétalisation de la dalle, confiée au paysagiste Base. La pelouse de 2.000 m2 existante va être refaite, et une deuxième pelouse agrémentée d’arbres de Judée, d’érables champêtres et de cerisiers d’ornement sera créée près de la bouche du métro.
De nouveaux espaces verts
Deux autres espaces verts seront créés au pied des sculptures monumentales L’araignée rouge de Calder, et Deux personnages fantastiques de Miró. Ils seront agrémentés de mobilier urbain pour permettre aux passants de se reposer. « Nous voulons rendre la place plus chaleureuse, car aujourd’hui elle n’est qu’un lieu de passage », explique Pierre-Yves Guice, directeur de Paris la Défense.
Le budget pour l’ensemble des travaux est évalué à 19 millions d’euros. Une dépense nécessaire selon Pierre-Yves Guice : « Nous avons besoin de renouveler l’image de la Défense, qui souffre depuis quelques années d’un espace public un peu daté et inhospitalier. » L’enjeu est d’autant plus important que la crise sanitaire a engendré une baisse significative de l’occupation des bureaux, et de la fréquentation du quartier. Il est donc nécessaire d’inciter usagers, salariés et entreprises à revenir vers le quartier de la Défense.
La dalle ne sera pas la seule à se végétaliser dans le quartier, puisqu’un parc urbain de 7 hectares doit être créé sur l’emplacement de l’esplanade du Général-de-Gaulle. Cette esplanade, située entre les bassins Agam et Takis, sera conçue par l’architecte-paysagiste Michel Desvigne.
Selon Paris la Défense, l’ensemble des travaux devrait être achevé au printemps 2023. Il faudra donc patienter jusqu’au printemps 2023 pour apprécier les transformations réalisées.
Photos : .pme-eti.fr