De la 2D à la 3D, il n’y a qu’un pas pour l’artiste japonais Daigo Fukawa
A première vue, cela ressemble à des traits de crayon, aléatoirement tracés sur une feuille blanche. Il s’agit en fait de meubles très atypiques, pensés et conçus par le designer Daiko Fukawa. Explications.
Qui n’a pas un jour transformé un bouchon de champagne en une chaise miniature ? S’inspirer des objets de la vie courante pour créer des meubles artistiques et loufoques n’est pas chose nouvelle et il existe pléthore d’exemples illustrant la créativité d’artistes ou de designers qui ont su transcender la réalité pour créer des éléments de mobilier tous plus fous et originaux les uns que les autres. De la chaise fabriquée à partir de fourchettes et de cuillères au fauteuil conçu dans un caddie de supermarché, en passant par l’étagère en forme de carte des Etats-Unis et à la table basse qui fait aussi aquarium, ameublement et créativité artistique ont souvent fusionné pour donner naissance à des objets aussi inventifs que fonctionnels.
L’idée originale développée par l’artiste japonais Daiko Fukawa, étudiant à l’université des arts de Tokyo consiste à développer des meubles à partir d’esquisses aléatoires sur fond blanc. Cette idée s’est incarné dans la collection Rough Sketch Products, élaborée dans le cadre de sa thèse. Plusieurs chaises, sofa et tables à l’allure pour le moins excentrique ont vu le jour et sont aujourd’hui exposés à l’université.
En lévitation devant une immense feuille blanche couverte de gribouillis
Les meubles ont été réalisés en pliant, tordant et assemblant des tiges de métal et le résultat est assez saisissant. Alors qu’il faut normalement un temps considérable pour transformer un croquis en objet, le mobilier designé par Daiko Fukama a l’air d’être tout droit « sorti » de la feuille de papier, d’être passé en un clin d’œil de la 2D à la 3D, comme par magie.
Ce sont pourtant de vrais meubles, solides et fonctionnels, comme le prouvent les clichés montrant des personnes assises dessus. Des clichés assez insolites où les personnes qui y figurent semblent être en lévitation devant une immense feuille blanche couverte de gribouillis.
Daiko Fukuwa n’est d’ailleurs pas le premier ni le seul à avoir eu cette idée. Un autre créateur asiatique, le Sud-Coréen Jinil Park a également conçu une collection d’objets comportant deux chaises, deux lampes et une table qui ont tout l’air d’esquisses tracées sur une feuille de papier blanche. Park a utilisé des tiges de différentes épaisseurs dans le but de recréer les variations du dessin des lignes. Le designer cherchait à l’origine une nouvelle idée de création en traçant aléatoirement des lignes sur du papier. Il est donc arrivé plus ou moins par hasard à cette idée selon laquelle il pourrait transformer ces lignes en objets et en un nouveau concept de mobilier intéressant. L’exposition de ses créations a eu lieu à la Gwangju Design Biennal en Corée du Sud de Septembre à Novembre 2013.
Il n’est pas sûr que ces meubles soient des plus confortables, ni des plus populaires mais l’idée et la créativité valent la peine d’être saluées. De là à les trouver dans notre salon…