Covid-19 : un nettoyage des espaces publics à repenser
Environnement, entreprises, relations sociales … La pandémie de Covid-19 a changé bien des comportements. Mais qu’en est-il des moyens de nettoyage de l’espace public ?
Repenser les méthodes du monde d’avant
C’est désormais une réalité : les espaces publics, lieux de passages et de loisirs sont malheureusement devenus des zones à risque. Les nouveaux protocoles sanitaires qui ont émergé dans les différents pays touchés par la pandémie ont contraint les gouvernements et les entreprises à rivaliser d’ingéniosité pour trouver des solutions nouvelles et limiter au maximum les risques de contamination dans l’espace public. Tour d’horizon des méthodes de désinfection les plus couramment employées à travers le monde.
L’eau de javel : un problème de toxicité
Si l’eau de javel est largement considérée comme un virucide efficace, son utilisation dans l’espace public n’est pourtant pas idéale. En effet, une fois répandue dans l’air, l’eau de javel est nocive à la fois pour les individus et l’environnement. Cette toxicité n’a pas empêché de nombreuses villes de recourir à cet agent de surface pour désinfecter leurs espaces publics pendant la pandémie, principalement en Asie mais aussi en Italie et en France. Heureusement, de nouvelles solutions de désinfection moins toxiques pour l’environnement commencent à voir le jour…
De nouveaux équipements
C’est une véritable révolution dans le nettoyage des espaces publics qui a eu lieu à travers le monde. Tout d’abord, l’utilisation croissante de pulvérisateurs électrostatiques. C’est en effet dans ces pulvérisateurs qu’est introduit le produit contenant des électrons (des particules de charge négative), permettant à la solution d’adhérer plus efficacement aux surfaces à nettoyer.
De plus, le pulvérisateur électrostatique permet d’utiliser de l’eau oxygénée, une alternative écologique aux solutions à base de chlore. Une technique plus verte, largement démocratisée dans les grandes villes d’Angleterre et du Canada.
Autre innovation majeure : l’utilisation des rayons ultraviolets pour éliminer les agents pathogènes. La technologie UVC émet en effet des radiations aux vertus germicides, trop faibles pour être nocives aux humains mais suffisamment élevées pour anéantir les virus. Néanmoins, le recours à cette technique ne s’avère pertinent qu’en des espaces restreints et clos. A titre d’illustration, les rames du métro de Moscou sont désinfectées quotidiennement grâce à ces rayons ultraviolets. L’efficacité de la méthode a d’ailleurs convaincu le groupe Transmashholding (géant de l’industrie ferroviaire russe présidé par Andrey Bokarev) d’équiper de cette technologie une large gamme de ses trains.
En ce qui concerne le nettoyage en extérieur, les Américains de Lucid Drone Technologies (entreprise fondée par Andrey Ashur) font preuve d’inventivité en équipant plusieurs petits appareils volants de désinfectant. Celui-ci pourra ainsi être diffusé sur plus de 2 000 m² par heure. Une solution qui intéresse beaucoup les municipalités, les grandes entreprises ainsi que les organisateurs de grands événements. La NFL (la ligue de football américain), par exemple, envisage d’ores et déjà d’avoir recours à cette technologie pour nettoyer les stades.