Khazar islands Azerbaïdjan

Azerbaïdjan : la plus haute tour du monde entourée d’îles artificielles

Azerbaïdjan : bientôt la plus haute tour du monde entourée d’îles artificielles

Les projets de gratte-ciel tous plus hauts les uns que les autres semblent se succéder à un rythme effréné.
D’ici 2019, la plus haute tour du monde devrait prendre place en Azerbaïdjan et mesurer plus d’un kilomètre de haut ! Elle accueillera des logements mais également des infrastructures sociales ainsi que des commerces et des restaurants dominants le monde entier depuis le district de Qaradaq de Bakou, au bord de la mer Caspienne.

Cette nouvelle tour, que l’on appelle pour l’instant « Tour Azerbaïdjan », devrait mesurer pas moins de 1050 mètres de haut et accueillir 189 étages. A l’heure actuelle, le record est détenu par la tour Burj Khalifa à Dubaï qui ne mesure « que » 828 mètres. La Kingdom Tower est quant à elle déjà en construction à Jeddah en Arabie Saoudite et doit atteindre 1 000 mètres de haut.

Khazar Islands Azerbaïdjan - vue

Architecture – vue de Khazar Islands Azerbaïdjan

La hauteur de la future tour Azerbaïdjan est déjà en soi un record mais l’ensemble de la construction est également atypique. En effet, ce gigantesque gratte-ciel devrait prendre place sur une île entièrement artificielle au bord de la mer Caspienne. Et ce n’est pas tout puisque quarante-et-une îles artificielles, les « Khazar Islands » seront également créées tout autour sur une surface dépassant les 2 000 hectares. Ces îles seront reliées entre elles et au rivage par 150 ponts. La distance entre ce nouveau complexe urbain et le rivage actuel devrait être comprise entre quatre et huit kilomètres.

Les projets à l’étude prévoient que la tour sera réalisée en verre, en acier et en béton. Elle devra pouvoir résister à des séismes de forte puissance et pouvant atteindre une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter.
Elle est prévue pour se trouver au centre d’un immense centre urbain ultra-moderne comprenant même un circuit de formule 1 et pouvant héberger plus d’un million de personnes réparties dans de très nombreux gratte-ciel de 25 à 60 étages.

La construction devrait débuter en 2015 et s’achever en 2019 mais l’ensemble du complexe ne devrait être totalement achevé qu’en 2022 voire même 2025.

Ce petit pays a en effet actuellement la croissance économique la plus forte au monde et dispose de richesses naturelles comme le pétrole ou le gaz. Après Crésus et son fleuve Pactole, c’est un nouveau mythe qui s’apprête à voir le jour en Azerbaïdjan et certains parlent d’une « nouvelle Venise ». Pour l’instant, le projet a été approuvé par le gouvernement du pays et il semblerait que les investisseurs aient commencé à se manifester sérieusement. Il faut désormais attendre la pose de la première pierre ou du premier pilotis.

Pour en savoir plus : http://khazarislands.com/

Crédits photos: @khazarislands.com

Khazar Islands - Tour Azerbaïdjan

Vue du ciel de la Tour Azerbaïdjan

Khazar islands Azerbaïdjan

Khazar islands Azerbaïdjan