À Moscou, Transmashholding lance la nouvelle génération de trains Ivolga
Alors que le nombre de passagers augmente constamment dans les transports en commun de Moscou, les autorités locales mettent en place de nouvelles infrastructures pour faciliter le transport des usagers. Ainsi, la société Transmashholding, le plus grand constructeur ferroviaire et principal fournisseur des Chemins de fers russes, présidé par Andrey Bokarev, continue de moderniser les transports en commun du pays.
Une modernité bienvenue
La gamme de trains électriques Ivolga, qui signifie « oriole dorée », est entrée en service à Moscou en 2017. Construit dans la ville de Tver et déployé dans la capitale, Ivolga est le résultat d’un effort international. En effet, le design et les premiers plans du train viennent d’Integral Design and Development SA, une compagnie basée à Barcelone.
En 2019, c’est cette même entreprise qui a proposé une mise à jour de ces premiers trains, et ainsi mis au point l’Ivolga 2.0. Transmashholding a ensuite commencé à fabriquer le prototype espagnol et les Chemins de fers russes (la RZD) l’ont mis en circulation sur le réseau ferroviaire moscovite à partir de novembre 2019. Cette version 2.0 permet entre autres, de dépasser la limite des cinq wagons initialement imposée aux premiers modèles. Dorénavant, les rames Ivolga pourront donc assembler jusqu’à onze wagons. Une excellente nouvelle pour les usagers russes plus habitués aux « Elektrichka », des équipements qui datent de l’ère soviétique, très basiques et régulièrement surchargés.
En effet, en novembre dernier, le dirigeant de la compagnie des Chemins de fers russes, Oleg Belozyorov, déclarait que les voyages effectués sur les principales lignes ferroviaires de Moscou ont augmenté de près de 60 % en seulement quelques années. Grâce à la création de nouvelles lignes, stations, mais aussi des nouveaux trains Ivolgas, c’est plus d’1,4 million de sièges supplémentaires qui sont désormais mis à disposition des habitants de l’oblast de Moscou.
Nouveaux trains pour nouvelles lignes
Le MCD (ou réseau diamétral) réalise depuis le 21 novembre 2019 l’interconnexion entre les grandes gares de terminus et les réseaux suburbains de l’agglomération de Moscou. Une agglomération qui s’étend sur presque 6 000 km² et qui comprend 20 millions d’habitants. Pour relier efficacement les réseaux préexistants, Belozyorov et le maire de Moscou Sergueï Sobyanine ont inauguré deux nouvelles lignes, en présence également du président Poutine et du ministre des Transports, Yevgeny Dietrich.
La ligne D1, pourvue de 24 stations et s’étendant sur une longueur de 52 km, couvre le quart nord-ouest de l’agglomération, en passant par la gare de Biélorussie. Le trajet d’une extrémité à l’autre s’effectue en moins d’une heure et demie et l’ouverture de quatre autres stations est déjà prévue d’ici 2024. Pour ce qui est de la ligne D2, elle relie Nakhabino, à l’ouest, jusqu’à Podolsk au sud. Les 80 kilomètres et 33 stations qui jalonnent la D2 peuvent être parcourus en moins de deux heures.
D’ici 2021, d’autres rames Ivolga seront mises en circulation, ainsi que des voies supplémentaires qui permettront de raccourcir les temps de trajet et augmenteront la fréquence des trains. L’objectif ultime est cependant fixé à l’année 2024, à l’horizon de laquelle trois lignes supplémentaires devraient voir le jour. Le MCD s’étendra alors sur 381 km, avec 150 stations.
En conséquence, selon certaines estimations, le nouveau réseau devrait transporter jusqu’à 391 millions de voyageurs par an, soit assurer 40 % du trafic ferroviaire de la banlieue moscovite.