L’industrie de demain se dévoile en Russie pour le salon Innoprom 2021
Le salon Innoprom, vitrine de l’innovation industrielle russe depuis 2010, s’est tenu Ekaterinbourg du 5 au 8 juillet 2021.
La vocation du salon Innoprom, créé en 2010 par le ministère de l’Industrie et du Commerce russe, est clairement énoncée : démontrer les capacités d’innovation de l’industrie nationale. A cet effet, Innoprom agit également en tant que hub international et se veut un lieu de rencontre et de réflexion. S’y croisent ainsi des chercheurs, des acheteurs, des investisseurs, des scientifiques et des décideurs de plus de 90 pays. Près de 1 000 participants au total, représentant plus de 600 sociétés, ont pu profiter des 50 000 m² aménagés pour l’événement afin de faire connaître leurs produits aux quelque 348 médias et 43 000 visiteurs présents.
Plus de 100 conférences, colloques, forums et présentations ont notamment permis d’alimenter une réflexion de fond sur une multitude de sujets aussi variés que la robotique, la foodtech, la santé, la sidérurgie ou encore la chimie, regroupés autour de la thématique centrale du “flexible manufacturing”.
Le flexible manufacturing, la grande mutation à venir dans l’industrie
Le rythme en constante augmentation des avancées technologiques rend la durée de vie des équipements de plus en plus courte. La crise sanitaire de 2020 a également mis en avant la fragilité et la volatilité extrême auxquelles pouvait être confrontée l’industrie mondiale. Ces différents facteurs structurels rendent indispensable une évolution des chaînes de productions vers une adaptabilité plus immédiate, ce qui ne constitue pas le moindre des défis au vu de la lourdeur des outils de production concernés.
C’est pourquoi le « flexible manufacturing”, la fabrication flexible, est à l’honneur cette année. Une flexibilité que ne manqueront d’ailleurs pas de scruter des acteurs majeurs de l’industrie russe comme UMMC, dirigée par l’homme d’affaires Iskander Makhmudov, et Russian Copper Company, dirigée par, Vsevolod Levin. Ces entreprises sont par ailleurs deux des principaux partenaires de l’événement.
L’UMMC, basée dans la région de Sverdlovsk, constitue le plus gros consortium russe métallurgique regroupé autour des métaux non ferreux. Les 40 sociétés qui le composent travaillent le cuivre, le plomb ou encore le sélénium, de leur extraction jusqu’à leur transformation en câbles ou en bobines.
La Russian Copper Company est, quant à elle, la première entreprise de production de cuivre en Russie, intégrant encore une fois les métiers de la métallurgie du minerai au produit fini. Ces sociétés comptent fortement sur des événements tels qu’Innoprom afin de sophistiquer leur appareil industriel et leur donner accès aux dernières avancées technologiques en matière d’industrie lourde.