Projet Immobilier Quai 22 Saint Andre Lez Lille Novacity Urban Attitude

Le Quai 22, la future perle de la couronne lilloise

À Saint-André-lez-Lille, un vaste projet urbain devrait se finaliser d’ici 2025. Situé au kilomètre 22 de la Deûle, le Quai 22 ambitionne de devenir une nouvelle étape incontournable de la couronne Lilloise.

Imaginé par l’agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), Quai 22 est un projet de reconversion de l’ancien site industriel Rhodia, fermé en 2005. En 2010, l’entreprise signait un protocole d’accord avec le consortium de Linkcity, SEM ville Renouvelée et Ceetrus. Depuis, Lionel Amann, directeur des projets urbains adjoints chez Linkcity a annoncé un réaménagement inspiré d’une spécialité nordique: retourner la ville vers les fleuves. La méthode de construction, quant à elle, est s’inspire également d’un projet bordelais, «Les Bassins à Flots», dû aussi à l’arrière-petit-fils d’André Michelin.

Situé à cinq minutes du Vieux Lille, le nouveau quartier représente 86.000m² de construction dont 700 logements, le tout réparti sur 10,5 hectares. Côté services, le Quai 22 comprendra 6500m² de surface commerciale ainsi que 10.000m² de bureaux.

Pour le moment, les promoteurs immobiliers n’ont attribué que 3 lots aux architectes de Relief, Atlante et Seura. Le reste pourrait être attribué suite à des concours d’architecture ou à des collégiaux. Vu l’ampleur du projet, il paraît logique d’offrir une diversité de styles et d’influences, tout en conservant une cohérence globale préservée par la vision de Nicolas Michelin, l’urbaniste en chef.

Quai 22 veut réinjecter de la vie à Lille

La source du Quai 22, c’est le canal de la Deûle. En réinvestissant ses quais, le consortium entend rappeler aux riverains le plaisir des balades, à pied ou à vélo, tout en ponctuant le parcours d’espaces de détente, de brasseries… Mais également d’un parc paysager d’un hectare dans la partie sud du projet.

Et la volonté de réintroduire la faune et la flore dans cette zone industrielle abandonnée va plus loin. En effet, les parkings seront couverts par des dalles terrassées, et il sera même possible de cultiver des jardins potagers dans les espaces publics. Soucieux de prouver que l’idée dépasse la simple promesse, les promoteurs ont déjà officialisé un partenariat avec la faculté de Lille pour établir des inventaires réguliers de la biodiversité.

Dernier axe de travail pour le Quai 22, réussir à transformer un site d’usine chimique en un lieu familial et ludique. Le site prévoit un maximum de logements pour les familles en imposant des surfaces moyennes supérieures à 70 m². Et en attendant l’arrivée des premiers habitants, Linkcity et ses associés commencent l’élaboration d’espaces de jeux dédiés. Au pied des immeubles par exemple, sont envisagés (en plus des classiques salles de sports) des lieux plus ludiques avec jeux virtuels. Si l’initiative manque encore de détails, la réflexion est déjà en cours.

Il y en aura pour tout le monde!

Évidemment, les 700 logements ne sont pas tous prévus pour des familles, et l’offre devrait répondre à toute condition de vie. Duplex en cœur d’îlot, appartement traversant ou maison de ville… il y en aura pour tout le monde! Cependant, la majorité des logements seront positionnés perpendiculairement au canal, ce qui permettra à un maximum d’habitations d’offrir une vue sur l’eau.

Une nouvelle occasion de replacer le futur quartier autour de la Deûle, véritable matrice du projet.

Photos : novacity.immo et aluedia.com