Gaiende

Newarty’s la première galerie en ligne dédiée à l’art-urbain

Newarty’s est la première galerie en ligne dédiée à l’art urbain. Elle propose des œuvres uniques d’une dizaine d’artistes représentant l’art urbain français. Active depuis octobre 2013, elle s’adresse un public de jeunes passionnés.

fortes-têtes-1-MISTER PEE

Réalisation : MISTER PEE

L’idée de créer une galerie d’art en ligne est partie d’un constat simple: lorsqu’on habite loin d’une grande ville, il est difficile d’avoir accès au marché de l’art. C’est d’ailleurs une expérience personnelle de Benoit Brigault, directeur artistique de Newarty’s. Un jour où il voulait décorer son salon, il a constaté à son grand dépit qu’il n’existait aucune galerie prés de chez lui.

Première galerie en ligne en France

De l’idée à la réalisation, il a fallu plus de deux ans pour que le projet murisse. Amateur d’art contemporain, Benoit Brigault a opté pour une galerie en ligne résolument tournée vers la modernité. Newarty’s est spécialisée dans l’art urbain (street art et graffiti). C’est aussi la première galerie en ligne ouverte en France. Une innovation qui a contraint les créateurs à longuement perfectionner leur projet. Pour convaincre les artistes, il fallait que l’intérêt de la galerie puisse apparaître dès son lancement sur le net en octobre 2013.

Réalisation : BALYC

Réalisation : BALYC

On trouve parmi les peintres exposés par Newarty’s, une talentueuse génération d’artistes urbains français : Wire, HRLCK, Nowart, Bears, Balyc, Mister Pee, Tarek. Ils viennent d’horizons divers, certains directement de la rue, d’autres d’une école d’art. Leur inspiration est variée, art sacré, action painting, hip hop… Mais ils ont tous en commun d’avoir, à un moment de leur parcours, œuvré dans la rue. Si la plupart sont encore peu connus en dehors d’un cercle restreint d’initiés, certains se font déjà un nom au-delà des amateurs du « street art ». C’est le cas notamment d’un artiste comme Balyc, né à Sarcelles, dont le travail s’oriente vers un art abstrait proche d’un peintre comme Nicolas de Staël.

Des œuvres originales à partir de 65 euros

L’idée d’une galerie spécialisée dans le street-art et le graffiti peut apparaître comme un choix paradoxal. L’univers cossu des galeries et celui de la rue semblent a priori opposés. Cependant pour beaucoup d’artistes de rue, il est maintenant devenu naturel de travailler sur des toiles avec de l’acrylique. Newarty’s propose des pièces uniques, réalisées sur des supports divers – toile sur châssis, plexiglas, papier – avec des techniques variées – acrylique, aérosol, marqueur-. Les prix varient entre 110 et 1750 euros. Toutes les œuvres sont livrées avec un certificat d’authenticité. Newarty’s expose aussi des œuvres à petit budget, les sériées customisées, qui permettent d’acquérir un original pour un minimum de 65 euros.

867 000 euros

Cela fait déjà une dizaine d’années que l’art urbain a réussi à conquérir ses lettres de noblesses. Il est maintenant reconnu par une large frange d’amateurs. On a vu dernièrement une œuvre Banski, artiste urbain anglais, vendue au prix de 867 000 euros. Les budgets nécessaires pour se lancer dans une carrière de collectionneur avec Newarty’s sont beaucoup plus modestes. La galerie vise une clientèle de jeunes urbains, passionnés, capables d’un coup de cœur.

Réalisation : BALYC Avant de créer Newarty’s, Benoit Brigault a longuement fréquenté le monde du street art. D’abord comme artiste lui-même, en tant que DJ, puis comme webdesigner, après avoir suivi une formation multimédia à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts). Aujourd’hui, il consacre une grande partie de son temps à accompagner ses artistes, comme on le ferait dans une galerie classique. La prochaine étape du développement est une présence plus marquée de Newarty’s sur le marché international.