Une nuit Japan Expo (Akira, Ghost In The Shell, Appleseed) au Max Linder
A l’occasion du quinzième anniversaire de la Japan Expo, vous pourrez visionner les grands classiques de l’animation japonaise sur grand écran, au Max Linder Panorama. Zoom sur une programmation délirante.
Akira (1988), de Katsuhiro Otomo
Akira est un film d’animation japonais réalisé en 1988 par Katsuhiro Otomo, adapté du manga éponyme. Dessinateur de manga devenu réalisateur de films d’animation, Katsuhiro Otomo a réussi, avec Akira, un véritable coup de force, favorisant le renouveau du manga. Akira est tout d’abord publié en décembre 1982 dans Young Magazine. Les thèmes de prédilection des mangas tels la contre-utopie, la manipulation psychique, ou encore l’univers post-apocalyptique, sont savamment brassés dans ce monde de science-fiction propre aux mangas. Le succès ne se fait pas attendre, et chaque volume d’Akira s’écoule à plus de 700 000 exemplaires. En 1984, Katsuhiro Otomo reçoit le Prix du manga et son œuvre est saluée par la critique et les professionnels dans le monde entier. En 1988, l’artiste nippon réalise l’adaptation cinématographique d’Akira, qui sera considérée comme l’un des meilleurs films d’animation jamais réalisé. Ce film d’animation vous entraînera, pendant plus de deux heures d’une histoire menée tambour battant, dans les affres d’un début de XXIe siècle apocalyptique dans la mégapole nippone de Neo-Tokyo, qui attend d’être délivrée du chaos par un enfant aux pouvoirs surnaturels, Akira.
Ghost In The Shell (1995), de Mamoru Oshii
Créé en 1991 par Masamune Shirow, mangaka féru des histoires politico-fantastiques, Ghost In The Shell est doté d’une intrigue des plus complexes et déroutantes. Ce manga connaît un franc succès commercial et est acclamé par la critique. En 1995, le réalisateur Mamoru Oshii se lance dans l’adaptation cinématographique de Ghost In The Shell. Les férus de films d’animation qualifieront à l’époque ce film d’époustouflant. Le spectateur se trouve plongé dans un scénario pointu qui l’entraîne dans un complot politique fascinant. Jugé quasi parfait du point de vue de la mise en scène, Ghost In The Shell peut en outre se targuer d’avoir une musique sidérante et presque hypnotique. Ces voix de femmes chantant en japonais de manière divine participent à rendre ce film résolument humain, ce qui peut sembler un paradoxe pour un film du genre. Un classique à découvrir ou redécouvrir, sans modération.
Appleseed (2004), de Shinji Arakami
Appleseed a été réalisé par le Nippon Shinji Aramaki en 2004. Ce film d’animation a été créé au moyen d’un moteur graphique, Trinity Engine, et se présente entièrement sous forme d’images de synthèse. L’histoire démarre en 2131, dans une ville dévastée par la Troisième Guerre mondiale. Des êtres artificiels dénommés Bioroïdes peuplent une partie de la Terre. L’héroïne détient à son insu le secret d’« Appleseed », que l’on cherche à lui soutirer… Appleseed est le premier film d’animation utilisant deux techniques de manière concomitante : la capture de mouvement et l’ombrage de celluloid (qui permet de transformer des images 3D en images 2D). Cette double technique innovante apporte du réalisme aux actions des personnages. Des prouesses techniques qu’il ne tient qu’à vous d’aller découvrir au Max Linder !
Rendez-vous au Max Linder le 28 juin pour la nuit Japan Expo. Une nuit d’anthologie vous attend.