L’Infinity Tower, le premier gratte-ciel invisible en Corée du Sud.
Le premier gratte-ciel invisible au monde ouvrira ses portes en 2014 en Corée du Sud. Fruit de l’imagination fertile du cabinet d’architecture GDS Architecs, l’immeuble a pour vocation d’être une véritable révolution dans le paysage urbain grâce à l’utilisation d’outils technologiques de pointe. Résultat, le mastodonte deviendra quasi invisible à l’œil nu… Décryptage.
La course à la hauteur ? C’est ringard ! C’est ce qu’ont dû se dire les dessinateurs de GDS Architects en participant à ce concours organisé en Corée du Sud: dessiner un immeuble « historique ». Les autorités coréennes s’attendaient sans doute à un dessin d’une tour tutoyant le paradis… C’est finalement le projet d’un petit 450 mètres qui a été retenu et sera inauguré en 2014 à Inchéon, mais 450 mètres qui pourront devenir invisibles ! Une véritable prouesse technologique qui confirme également la présence de la Corée du Sud sur la scène internationale.
L’Infinity Tower partiellement invisible.
Comment rendre une tour de 450 mètres de haut invisible ? Mission impossible! Et bien non ! GDS Archritects et son directeur Michael Collins ont trouvé la solution, expliquée sur youtube: couvrez-la de panneaux LED de haut en bas, panneaux qui retransmettront les images des alentours filmées par 18 caméras posées sur les six façades, et le tour est joué ! David Copperfield ne ferait pas mieux ! Ce subtil tour de passe-passe qui n’en est pas un permettra de voir sur la façade de la tour ce qui se passe derrière elle. Cela tient plus du camouflage que d’une invisibilité pure. L’édifice sera d’ailleurs visible pour les avions qui décollent et atterrissent à quelques kilomètres de là à l’aéroport international de Séoul – Incheon, ouf !
L’Infiniy Tower tournée vers la culture.
Les créateurs de GDS ont également pensé un intérieur ultra moderne où des ascenseurs intégralement recouverts de LED permettront d’accéder entre autres à un cinéma 4D ou encore à un jardin botanique. Les murs des ascenseurs diffuseront des films et reportages sur les plus belles réussites architecturales mondiales telles que notre tour Eiffel nationale ou encore les pyramides de Gizeh. L’Infinity Tower doit « servir la communauté et inciter les gens à voir au-delà des limites qu’ils se sont fixées » selon Michael Collins.
L’Infinity Tower positionne la Corée du Sud au sein de la communauté internationale.
Si l’Infinity Tower sait s’effacer, le message dispensé par ce projet architectural est qu’il faut compter avec la Corée du Sud. L’Infinty Tower symbolise la montée en puissance du pays. Le projet est à la pointe et confirme l’affirmation du pays sur la scène internationale. Mais comme l’Infinity Tower, la Corée du Sud sait se fondre dans le paysage. La communauté internationale doit être composée d’entités fortes au service de celle-ci. La Corée du Sud est bien là, mais reste discrète. A bon entendeur !