Ville Internet Du Monde Urban Attitude

L’ère du digital : Internet, outil fondamental pour 10 villes dans le monde

Ville internet, ville connectée

Selon un rapport du site internet Umb-Future Cities, site dédié aux villes du futur et sponsorisé à la fois par Siemens et Schneider Electric, l’Europe a le monopole des meilleures villes Internet. Le record ? Cinq villes parmi les dix premières. Malheureusement la France ne figure pas dans le prestigieux palmarès !

Cinq critères essentiels permettent d’entrer en compétition et d’accéder au tableau d’honneur. Le premier est le débit Internet puis l’accès à un système Wi-Fi municipal, de préférence rapide et gratuit. Viennent ensuite un soutien à l’innovation qui comprend une aide aux « start-up » (entreprises en phase de développement et qui sont généralement à la recherche de marchés), le soutien aux données publiques, plus couramment appelées « open data » et enfin la sécurité des données et de la vie privée.

La Dream Team urbaine

Si elle ne classe pas les villes primées, le rapport De Umb-Future Cities célèbre la suprématie de L’Europe qui place 5 villes parmi les dix agglomérations élues « villes Internet ». Et celles qui ont donc rassemblé tous les critères requis de connexion, sont Amsterdam, Genève, Prague, Stockholm et Vienne! Pourquoi ?

Amsterdam est la cinquième ville la plus rapide du monde en terme de débit, et deuxième plus rapide au niveau européen. Amsterdam, célèbre pour ses canaux, l’est désormais pour son accès au réseau. Avec un débit de 9,9 Mbit/seconde, Amsterdam compte plusieurs points Wifi et bientôt une connexion au réseau 4G. S’agissant des innovations, Amsterdam associe secteur public, institutions de recherche et business, ouvrant la voie à de nombreux projets technologiques.

Genève dispose de la connexion la plus rapide d’Europe avec 10,1 Mbit/sec et offre à ses ressortissants et touristes un accès Wifi aussi bien à travers la ville que l’aéroport. Connue pour son chocolat, la ville héberge également bon nombre de compagnies start-up ou autre entreprises de renom telles que CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire).

Vienne plus rapide que New York !

Prague, quatrième ville au débit le plus rapide d’Europe, dispose d’un débit de connexion de 21,63 Mbit/sec. La Wifi reste accessible dans les hôtels et cafés de la ville, mais en nombre limité. Pour y accéder, les utilisateurs doivent acheter des minutes de connexion dans le lieu de la visite. Pour les innovations, des sociétés comme Siemens, AVG (anti-virus) et Honeywell ont élu domicile à Prague et surfe sur la toile.

Stockholm ! La Suède compte parmi les dix pays les plus rapides à se connecter au net, Stockholm, elle, affiche une vitesse de connexion de 33,67 Mbit/sec et offre un accès au Wifi grâce à son réseau 4G. Mais la capitale suédoise n’améliore pas seulement ses capacités technologiques pour ses seules limites urbaines, elle cherche également à exporter son analyse en la matière au niveau international !

Vienne: dotée d’un débit moyen de connexion de 28,31 Mbit/sec, c’est à dire plus rapide qu’à New York !, Vienne fait de l’Autriche l’un des pays d’Europe les plus rapides en matière de connexion internet. La ville offre également, en parallèle, un accès Wifi gratuit dans de nombreux lieux publics tels que les cafés, fast-foods, l’aéroport ou les gares ferroviaires.

Un débit de 63,3Mbit/sec à Hong Kong !

Il n’y a pas que l’Europe, les villes asiatiques sont très présentes dans ce classement. Notamment Hong Kong avec un débit de 63,3 Mbit/sec. Hong Kong remporte le record mondial de rapidité de connexion. Du point de vue de la Wifi, la ville n’a qu’un slogan “Faire de Hong Kong une ville sans fil” et utilise pour ce faire le réseau 4G. Hong Kong forte de ses start-up qui boostent le milieu de l’internet, a l’infrastructure internet la plus rapide au monde !

Puis il y a Tokyo ! Et les tokyoïtes ne chôment pas ! Leur vitesse de connexion est de 43,61 Mbt/sec, les plaçant en deuxième position sur le tableau des villes les plus rapides. Si la Wifi n’est pas gratuite partout au pays du soleil levant, Tokyo se rattrape du côté des innovations puisqu’elle héberge bon nombre de sociétés dites « incubateurs d’internet ». Et pas très loin derrière avec un débit de 41,4 on trouve Séoul. Sur 2 000 zones Wifi en Corée du Sud, 53% se situent à Séoul. La ville qui regorge de projets innovants, développe une véritable culture de l’Internet.

Et sur le continent americain ?

Seattle

Seattle

Montréal ! Connue pour développer le domaine de l’innovation technologique avec notamment l’International Startup Festival, Montréal dispose d’un débit de 7,8 Mbit/sec, et double la moyenne de connexion canadienne à elle toute seule. Ilôt Sans Fil, un groupe à but non-lucratif, met par ailleurs à disposition un réseau Wifi gratuit dans toute la ville, que ce soit dans les restaurants, les parcs publics ou les bibliothèques.

Seattle : classé à la neuvième place des pays disposant du débit le plus rapide, les Etats-Unis ont tout à envier à l’Europe. Heureusement Seattle relève le niveau : La ville abrite des entreprises comme Amazon et Microsoft et dispose ainsi d’un débit de 24,67 Mbit/sec. Côté Wifi, Seattle a été l’un des précurseurs à rendre ses connexions à la toile, publiques et gratuites.

Villes du futur ?

Si ces villes ont au départ de beaux atouts, touristiques ou autre, rien ne les prédestinait à devenir des villes Internet, si ce n’est l’implantation d’entreprises utilisant le web au quotidien. Une poignée d’internautes ont donc réussi à faire pencher la balance et à propulser toutes ces jungles urbaines dans le palmarès des villes les plus connectées et développées en matière d’informatique.

Mais aussi étonnant que cela puisse paraître aucune des mégalopoles comme Sydney, Paris, Berlin, New York, Los Angeles ou Londres ne figurent dans le top 10! Peut-être que ça changera au cours de la prochaine décennie…En attendant n’est pas capitale internet qui veut !