Le concept Y, une solution d’avenir réalisable ?
Le développement des villes a engendré une augmentation du temps de trajet de chacun. Fort de ce constat, il convient de réfléchir à des solutions permettant de réduire les temps de trajets des habitants de nos villes, et réduire leurs dépenses énergétiques. Le « concept Y », est-il une réponse possible aux nouveaux enjeux urbains ?
A l’heure de l’internet, de la numérisation et de la dématérialisation de l’information, certaines contraintes physiques perdurent. En effet, malgré l’apparition de technologies permettant d’échanger en temps réel à travers le monde et d’améliorer la productivité de nos sociétés, les hommes doivent toujours se déplacer : pour aller faire les courses, pour aller travailler. Ces obligations physiques semblent difficiles à supprimer et engendrent des pertes de temps pour les Français ainsi qu’un coût énergétique élevé.
La mise à profit de l’existant
Une des solutions proposées est de mettre à profit les centres commerciaux existant en périphérie urbaine. Ces centres commerciaux, dont certains sont quasiment délaissés, offrent plusieurs avantages. Ils sont relativement excentrés, donc proches des habitations des travailleurs venant de la périphérie des villes. Par ailleurs, ils proposent sur places tous les services qu’un travailleur peut nécessiter, ainsi que des moyens de transports pour y accéder et des parkings qui ne demandent qu’à être plus utilisés.
Implanter des centres de télétravail dans les centres commerciaux permettrait donc de réduire le temps de trajet des utilisateurs, de mettre à profit des infrastructures déjà existantes, ainsi que de profiter des nouvelles technologies de télécommunications.
Cette adaptation des centres commerciaux en pôles périurbains est ce qu’on appelle le « concept Y ».
Une redynamisation des centres commerciaux
Les centres commerciaux, grâce au concept Y, pourront bénéficier d’une publicité gratuite, d’une plus grande affluence, y compris en heures creuses. Par ailleurs, ils peuvent même envisager d’être aidés par les collectivités locales dans l’adaptation nécessaire à l’implémentation du concept Y.
Les centres commerciaux sont aujourd’hui monofonctionnels et ne répondent qu’au besoin d’achat du consommateur. Afin de transformer les actuels centres commerciaux en pôles périurbains, il convient de transformer les infrastructures des centres commerciaux afin de leur attribuer de nouvelles fonctions.
Premièrement, des centres de télétravail doivent être développés, afin d’attirer les employés. Toutefois, ceci ne peut se faire que si, dans un même mouvement, des plateformes de correspondance sont mises en place afin d’attirer les employés télétravailleurs.
Cela permet de répondre à plusieurs problématiques. Le temps de trajet des utilisateurs est réduit, car les centres commerciaux sont excentrés. Par ailleurs, le développement de plateformes de transport permet d’améliorer le transport des personnes grâce à la mutualisation des moyens de transport (autopartage), au transport groupé (covoiturage) et au transport collectif (bus). Ceci permettrait de mieux relier le centre commercial au centre urbain tout en réduisant le coût du transport pour les utilisateurs.
Les centres commerciaux, dans ce modèle, sont ainsi des centres de commerce, de transport et d’emploi.
Le « concept Y », une fausse bonne idée ?
Pourquoi ne pas favoriser simplement le télétravail ?
Le concept Y réside sur la mise en place de centres de télétravail en périphérie urbaine. Une objection valable au concept Y est par conséquent la suivante : pourquoi ne pas supprimer tout simplement le déplacement des travailleurs en mettant en place le télétravail à domicile au lieu de déplacer les employés vers des centres de télétravail.
Le télétravail à domicile offre en effet une grande flexibilité à l’employé, supprime tout temps et frais de transport du domicile au lieu de travail pour l’employé. Par ailleurs, il ne nécessite aucun investissement dans de nouvelles infrastructures, et ne commande pas la transformation de centres commerciaux entiers.
Ne pas se tromper sur les acteurs à convaincre
Les entreprises sont, pour certaines, frileuses à l’idée du télétravail, car il exige de laisser le travailleur sans surveillance, et nécessite également une adaptation de la structure organisationnelle des entreprises.
Le concept Y paraît donc être une bonne idée sur le papier mais elle ne pourra pas se réaliser sans un appui des acteurs économiques, et plus particulièrement des entreprises qu’il faudra convaincre de l’utilité de ce concept et des avantages qu’elles peuvent en tirer !