Le logement social fait sa révolution verte
Malgré son rôle fondamental, le logement social ne bénéficie pas d’une excellente réputation auprès des amateurs d’architecture et d’urbanisme. Et pour cause. Les HLM ont toujours servi de laboratoire pour les architectes, dont les expérimentations ont connue des résultats parfois malheureux. Les grands ensembles bâtis dans les 1960 – 1980, les fameuses barres et autres cités dortoir qui marquent le paysage urbain de nombreuses villes, nous le rappellent encore aujourd’hui.
Mais depuis les dix dernières années, la tendance s’inverse. La construction de logements à taille humaine, bien intégrés dans la ville tend à devenir la norme. Au-delà de la réduction des volumes, de vraies innovations technologiques sont déployées dans les nouveaux logements sociaux.
Urban Attitude vous propose de découvrir 2 initiatives particulièrement novatrices qui devraient changer votre vision du logement social.
Quand HLM rime avec économie d’énergie
Inauguré en février dernier, l’immeuble situé rue Guénot à Paris illustre bien la révolution que connait le logement social. Adieu hyper structures et autres grands ensemble. Ici, il s’agit d’un immeuble compact, contenant 17 logements neufs. Grâce à une isolation optimale, l’utilisation de panneaux solaires et une utilisation ingénieuse de la lumière naturelle, ces logements devraient produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Un plus considérable tant pour l’environnement que pour le porte-monnaie.
Source : LeParisien.fr
Après 15 ans de carrière à la tête de structures gérant des logements sociaux (OPH etc.), Yves Fontanaud est expert en immobilier collectif. Selon lui, l’enjeu écologique en général et la préservation de l’énergie en particulier sont des questions essentielles. « Dans un contexte économique difficile, où la demande en logement social est croissante, tous les acteurs de l’immobilier collectif cherchent à faire des économies. La réduction de la consommation énergétique est donc une priorité ».
Le logement social sur pilotis, une idée qui tient debout
A Nantes, le quartier des « Dervallières » situé au nord-ouest de de la ville a connu une mutation inédite. L’agence TETRARC a développé un ensemble de 39 logements, regroupés en « maisons » ouvertes sur l’extérieur et lumineuses. Baptisé Boréal, cet ensemble de logements repose sur des pilotis. Une véritable serre permet à chaque logement de gagner une surface complémentaire et apporte une vraie touche d’originalité à l’ensemble.
Pour Yves Fontanaud, outre l’originalité et la beauté du projet, c’est surtout son coût qui est exceptionnel. « Pour moins de 4 millions d’Euros, cet ensemble allie confort, performance environnementale et esthétisme, c’est une vraie réussite ».
Source : archicool.com ©StephaneChalmeau