immortal-arts-ville-futur

La ville du futur, imaginée par Immortal Arts

A quoi ressembleront les villes du futur ? Chacun se fait sa petite idée, alimentée par les nombreux films futuristes qui y vont de leurs inventions fantastiques et décors oniriques entrevus par l’imagination débridée de leurs réalisateurs… Personne ne sait de quoi l’avenir sera fait mais il est souvent amusant, ou inquiétant, de l’imaginer. L’agence Immortal Arts a joué les visionnaires en pensant la ville de 2114.

A l’occasion d’un événement organisé à Lima, au Pérou, l’agence multimédia Immortal Arts, s’est amusée elle aussi à se projeter dans l’avenir – en 2114 plus précisément – et d’imaginer à quoi pourrait ressembler les villes d’ici 100 ans. Cette projection a pris la forme d’un film très court qui a été diffusé lors de l’événement sur les portes qui, ensuite, s’ouvraient sur une fête d’un style futuriste.

Un décor de science-fiction

Les premières secondes du film sont réelles. On y voit des voitures de marque familière circuler à grande vitesse sur une voie rapide qui pourrait avoir sa place dans de nombreuses villes du monde. Puis apparaissent, de part et d’autre de la route, les premiers immeubles semblant tout droit sortis d’un film de science-fiction. Leur design excentrique et la lumière bleutée qui les nimbe leur donne une allure chimérique. Puis la route elle aussi se transforme, le bitume laissant la place à un revêtement de nature inconnue et les véhicules prenant l’allure de vaisseaux spatiaux semblant flotter à quelques centimètres de la voie ou traversant les airs. La ville de 2114 prend forme sous nos yeux !

FutureCity – Lima 2114 from immortal-arts on Vimeo.

Le plus grand challenge de cette création a été de faire se fondre les images de la réalité avec celles, irréelles, du futur. Pour cela l’agence a utilisé les logiciels Cinema 4D, Octane, After Effects et Photoshop. La musique de la vidéo a quant à elle été composée à l’aide du logiciel Cubase.

Si l’on peut saluer la prouesse technique que représente cette création, il faut quand-même avouer que la ville du futur, telle qu’elle a été imaginée par Immortal Arts, donne un certain sentiment de malaise, voire d’angoisse. On y entrevoit un décor de désolation, un monde sinistre, sans vie, sans couleur, sans beauté qui pourrait être tout droit sorti d’un cauchemar.

Un futur que dans un sens nous sommes bien contents de ne jamais avoir à connaitre…