Lexposition

Prix Européen de l’Espace Public 2012 : La Slovénie et l’Espagne ex-æquo !

L’exposition « La ville tournée vers l’espace public », présentant les projets primés lors du Prix Européen de l’Espace Public 2012, vient d’ouvrir ses portes à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot. Que vous soyez passionné par l’urbanisme ou tout simplement intrigué par ce domaine, voilà l’occasion de voir les projets présentés. Et en 2012, ce sont Barcelone et Ljubljana qui ont su répondre le mieux aux exigences et ont été primés !

Le Prix Européen de l’Espace Public vise à replacer, développer et de favoriser le développement des espaces publics au cœur de la ville, sans pour autant négliger sa fonction initiale, à savoir favoriser les échanges entre citoyens. Le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) s’est associé à plusieurs centres d’architecture européens (Londres, Vienne, Paris, Rotterdam, Helsinki, Frankfort) afin d’organiser ce prix. Dans le cadre de cette compétition, organisée tous les deux ans, les candidats sont invités à présenter leurs projets de réaménagement de l’espace public, et à faire part de leur réflexion concernant la mise en valeur de l’espace urbain, la gestion de l’accessibilité ainsi que l’intégration des contraintes liées au développement durable.

La Slovénie et l’Espagne ex-æquo !

« La ville tournée vers l’espace public » est une exposition réunissant l’ensemble des projets primés au cours de l’année 2012.  Les projets présentés démontrent avec brio la mesure du dynamisme et de l’énergie que les urbanistes et architectes sélectionnés vouent aux espaces publics. Ainsi, devant la qualité des projets présentés en 2012, le jury a du se résoudre à  remettre deux premier prix ex-æquo.  Il s’agit de la rénovation des berges de la rivière traversant Ljubljana, la capitale de la Slovénie, et de la restauration du pic de Turó de la Rovira, à Barcelone.

Le prix décerné à la capital slovène récompense le travail de longue haleine que la mairie de Ljubljana avait débuté dès 2004. En effet, devant l’émergence d’un exode urbain nuisant au dynamisme de la ville, le maire avait lancé un ensemble de projets visant à reconfigurer les berges de la Ljubljanica. Une décennie plus tard, le succès est au rendez-vous : les berges, devenues complètement accessibles, refont de la rivière un lieu fédérateur, tout en proposant aux promeneurs un ensemble de petites places propices à l’intimité.

Le projet espagnol, quant à lui, permet de rendre hommage à la mairie de Barcelone, qui est parvenu à relever le pari impossible de favoriser l’accessibilité d’un belvédère chargé d’histoire aux touristes, tout en respectant la qualité de vie des habitants du quartier.

Nantes mention spéciale du jury !

A noter également que la ville de Nantes a reçu la mention spéciale du jury pour son travail sur le mémorial de l’abolition de l’esclavage. Le projet présenté concerne la reconfiguration d’un embarcadère sur la Loire, autrefois utilisé pour la traite des esclaves, au profit d’une nouvelle promenade au bord du fleuve et d’un musée dédié à l’esclavage

Depuis sa création, le Prix Européen de l’Espace Public a reçu plus de 1200 projets d’aménagements, provenant de 600 villes européennes. Années après années, le Prix Européen de l’Espace Public se transforme ainsi en une véritable vitrine des problématiques urbanistiques auxquelles sont confrontées les villes européennes, point de départ indispensable d’une réflexion plus globale  sur la ville de demain !

A noter : les visiteurs pourront découvrir l’exposition « La ville tournée vers l’espace public »  au sein de la Cité de l’architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot – Paris,  jusqu’au dimanche 5 mai 2013