Expo Milan 2015

L’Exposition universelle de 2015 se tient à Milan

C’est en Italie du 1er mai au 31 octobre 2015 que le monde affichera ses avancées et découvertes sur le thème de l’alimentation. Plus de 147 pays vont participer pendant 184 jours d’exposition sur un site unique. La thématique: nourrir la planète, énergie pour la vie. Avons-nous les ressources nécessaires pour nourrir le monde ? Quels sont les virages à adopter pour demain ? La question est vaste : agriculture, OGM, pesticide, patrimoine et technologie… l’Expo Milan 2015 veut apporter des réponses.

En 1889, l’exposition universelle de Paris a complètement changé la ville. Le Grand Palais, la tour Eiffel, le palais du Trocadéro et en 1900, le métro ont vu le jour. A l’ère de la mondialisation, l’Expo Milano 2015 a l’ambitieux projet de dresser un état des lieux sur l’histoire de l’homme et la production des aliments. Le thème est « Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Il va s’agir de confronter des savoirs ancestraux et des nouvelles applications technologiques. La mission principale de l’évènement est d’enseigner à un large public les enjeux du secteur de l’alimentation, les progrès réalisés et les perspectives d’avenir.

1177615

Expo Milan 2015 : plus de 20 millions de visiteurs sont attendus

Un budget de plus de 20 milliards d’euros a été déployé pour l’évènement. 8000 ouvriers qui travaillent jours et nuits pour achever les 53 pavillons nationaux et les infrastructures. Un espace de 110 hectares abritera des espaces d’exposition, des aires événementielles, des salles de conférence, des zones de restauration et des espaces verts. Toute la région s’est mise à l’œuvre pour rénover les bâtiments historiques et se montrer sous les meilleurs hospices.

L’ONU, FAO, FIDA, PAM, l’Union européenne et le CERN seront également présents et, grande nouveauté, l’Expo sera la première à avoir un pavillon dédié à la société civile et aux entreprises. Plus de 20 millions de visiteurs sont attendus et pourront apprécier les 1600 animations prévues durant toute la durée de l’exposition au sein du parc et dans toute la ville de Milan.

Une exposition durable et gourmande

537a423dc07a80d85900000e_milan-expo-2015-nemesi-partners-reveal-smog-eating-pavilion-for-italy_palazzo_italia_main_entrance__c_nemesi_partners_4Cet évènement remet au goût du jour les enjeux actuels autours de l’alimentation notamment au niveau de l’Union européenne et du traité transatlantique, mais aussi la question des pesticides en Europe. On pense aussi à la préservation des savoir-faire régionaux, les patrimoines gastronomiques et le danger du marché globalisé. Un des autres objectifs de l’exposition est de proposer un voyage culinaire aux visiteurs. Dans ce domaine, on en attend beaucoup du pavillon français qui devra défendre ses couleurs.

Une exposition collaborative et interactive

L’exposition ne se cantonnera pas à une simple vitrine des découvertes et progrès de l’humanité en la matière. Il s’agit de créer une expérience unique pour le visiteur. Expo 2015 sera ainsi la première « expo numérique ». A travers le site institutionnel, le magazine d’approfondissement ExpoNet, la communauté Expo Worldrecipes, la plateforme de visite virtuelle et les applications officielles, c’est une exposition au plus proche du visiteur qui ne se cantonne pas au seul lieu du site.

Transmettre un héritage

On se souvient des expositions universelles pour le lègue architectural qu’elles ont laissé (tour Eiffel, Atomium, Space Needle…). Aujourd’hui, c’est un héritage immatériel que l’Expo 2015 souhaite laisser. Elle veut marquer une étape clé dans le développement l’alimentation et de l’agriculture durable. Alors rendez-vous à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Impatient ? On peut déjà visiter le site grâce à une plateforme 3D mise en place sur le site Web de l’exposition !

Pour info : les tickets d’entrée peuvent déjà être achetés en ligne sur le site d’Expo 2015. Les billets sont à prix réduit avant l’ouverture de l’exposition de 27€ à 32€. Le site est situé aux portes de Milan avec un accès direct en métro du centre-ville.

Ecrire un commentaire