le-plus-grand-centre-commercial-au-monde-le-nouveau-projet-de-dubai

Le plus grand centre commercial du monde sera à Dubaï




Le gouvernement de Dubaï a annoncé dans un communiqué en date du 5 juillet 2014 son projet de construire le plus grand centre commercial du monde. Un projet étourdissant !

7506039Forte de son statut de capitale mondiale du shopping, la ville-émirat de Dubaï a entrepris le projet pharaonique de se doter du plus grand centre commercial du monde, le « Mall of the World ». Ce centre commercial s’étendra sur une superficie de 743 000 mètres carrés et constituera une véritable ville, avec 7 km de rues commerçantes couvertes, lesquelles seront reliées à une centaine d’hôtels. Le complexe inclura également le plus grand parc d’attractions à thème couvert du monde. La température du réseau des 7 km de rues commerçantes sera contrôlée : en hiver, les promenades reliant tous les bâtiments resteront ouvertes, tandis qu’elles seront couvertes et climatisées en été, les températures de Dubaï avoisinant les 50 degrés entre juin et septembre.

7506035Le plus grand parc d’attractions à thème couvert du monde sera coiffé d’un dôme de verre qui restera ouvert l’hiver. Un quartier culturel, comportant notamment des théâtres et une école de cinéma, viendra agrémenter le « Mall of the World ». Une centaine d’hôtels avec une capacité totale de plus 20 000 chambres permettront aux visiteurs de séjourner sur place. 25 hôtels seront directement connectés au Mall du monde, et 75 hôtels seront accessibles par des promenades piétonnes climatisées. La construction d’appartements-services est également prévue, ainsi que celle de bâtiments 7 étoiles pouvant abriter des réceptions de mariage. Des centres médicaux et cosmétiques seront également disponibles.

Un réseau de tramway couvrira toutes les parties du centre commercial. Un total de 180 millions de visiteurs est attendu chaque année dans le Mall du monde.

Dubaï pourrait devenir un centre culturel, touristique et économique majeur à l’échelle mondiale

7506037Même si la date de commencement des travaux n’a pas encore été annoncée, le souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum, à qui appartient Dubai Holding, la société chargée de la réalisation du projet, ne se cache pas d’avoir des ambitions très larges et une vision d’envergure pharaonique. Il prévoit de faire de Dubaï un centre culturel, touristique et économique majeur attirant les deux milliards de personnes vivant dans la région, et au-delà, des visiteurs venus de plus loin. Le souverain espère transformer Dubaï en une destination touristique tout le long de l’année. Il s’attend à ce que ce projet pharaonique draine un total annuel de 180 millions de visiteurs, qui vivront une expérience unique dans ce Mall du monde.

La crise de la dette de 2009 avait tenu l’Emirat éloigné de plusieurs projets colossaux, mais grâce à une restructuration des dettes contractées par ses sociétés, son économie est de nouveau sur les rails de la croissance. Ayant su tirer parti des bouleversements qui ont agité le monde arabe ces dernières années, Dubaï s’est déjà imposé, grâce au Dubaï Mall, comme le centre touristique de la région.

Afin de palier le tarissement de ses ressources pétrolières, Dubaï a choisi de recentrer son économie sur les services, et l’Exposition universelle qui se tiendra dans l’Emirat en 2020 devrait séduire quelque 25 millions de visiteurs.

D’ici quelques années, le plus grand centre commercial du monde devrait voir le jour. C’est en tout cas le pari ambitieux de Dubaï, avec son projet pharaonique du « Mall of the world » !




  1. SophiaSophia07-18-2014

    Ce n’est pas une cathédrale. Peut-être la nouvelle cathédrale de notre monde? Un sacré monument quand même.

Ecrire un commentaire